• Cuisine
  • Astuces

5 astuces gourmandes pour cuisiner des fraises tout l'été

Article par Caroline RABOURDIN , le 06/08/2012 à 09h32 , modifié le 11/09/2012 à 19h01 0 commentaire

Juteuses et savoureuses, les fraises sont le fruit de l'été et se savourent jusqu'à l'automne. Inspirez-vous de nos recettes pour flatter vos papilles et celles de vos proches.

Pour le petit déjeuner
Certains fruits se prêtent particulièrement bien aux confitures. C'est le cas des fraises. Relevez votre recette en ajoutant de la vanille ou du gingembre. Et pour apporter un peu d'originalité et de fraîcheur, incorporez donc de la menthe ciselée ou du basilic frais. A moins que vous ne préfériez préparer un tartare ou un smoothie vitaminé pour vous réveiller du bon pied. A savoir, la fraise se marie aussi avec des bananes, des pommes, des fruits rouges et de la rhubarbe. A vous les alliances gourmandes !

Une multitude de desserts
Si les fraises se dégustent au petit déjeuner, elles se cuisinent surtout en dessert. Vous manquez de temps ? Saupoudrez-les de sucre semoule et nappez-les de crème liquide tout simplement. Si vous recevez, préparez une jolie charlotte, un carpaccio plein de saveurs ou une délicieuse fondue au chocolat. Un conseil, n'oubliez pas de confectionner des brochettes de fruits et de fraises Tagada pour un résultat vraiment gourmand. Autre recette : réalisez une tarte. Pour la rendre encore plus savoureuse, versez un appareil à flan sur votre pâte sablée. Lorsqu'il est cuit, déposez sur le dessus de la confiture avant de recouvrir votre dessert de fraises fraîches. Un régal !

Et en mousse ?
La fraise se décline aussi en mousse. Misez sur un résultat aérien et ajoutez toujours des fruits frais pour apporter un peu de légèreté à votre recette. Ainsi, faites voyager les papilles de vos convives en réalisant une mousse fraises, citron vert et lait de coco. Ou faites un bond dans le passé en confectionnant une verrine régressive aux deux saveurs avec de la mousse de fruit et une autre aux fraises Tagada ! Des amis se marient et ont fait appel à vous pour le dessert ? Pourquoi ne pas garnir les petits choux de la pièce montée d'une mousse rouge et fruitée...

Que servir pour les copines ?
Vous invitez vos amies à dîner ? Réalisez un coulis de fraises fraîches pour napper un succulent cheesecake maison. Sinon, réalisez de mini-tartelettes au chocolat blanc. Au moment de servir, déposez quelques fraises coupées en morceaux. L'alliance chocolat blanc-fruits rouges n'est en effet plus à démontrer. Laissez-vous également tenter par un tiramisu 100 % girly. Plongez des biscuits roses de Reims dans un coulis de fraises pour un résultat gourmand et coloré. Proposez un sabayon au goût délicat ou des cupcakes, plus tendances, selon l'ambiance de votre soirée. 

Version glacée
Les fraises sont également délicieuses en glace et en sorbet. Mélangez des fruits et du lait ou de la crème pour obtenir une glace. Et mixez uniquement fraises et sucre pour obtenir un sorbet. Là encore, n'hésitez pas à ajouter du basilic ou de la menthe. Si vous recevez, pensez à confectionner une soupe froide. A savoir, certaines cuisinières ajoutent du champagne ou du melon dans leur préparation. Faites comme elles pour un résultat vraiment gourmand !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  2. 5.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  3. 6.
    5 astuces pour adoucir un plat trop ...
  4. 7.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  5. 8.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Confitures maison : trop liquide, ...

Zoom sur
logAudience