• Cuisine
  • Astuces

4 trucs et astuces pour réussir le flan parfait

Article par Caroline RABOURDIN , le 29/06/2012 à 09h38 , modifié le 29/06/2012 à 09h52 0 commentaire

Le flan pâtissier est votre dessert préféré ? Réalisez-le à la perfection, et régalez vos proches avec ce grand classique de la gastronomie française.

Attention au choix des ingrédients
Comme pour toute recette, le choix des ingrédients est essentiel. Pour obtenir un flan parfait, oubliez le lait demi-écrémé et mélangez lait entier et crème liquide. Remplacez également l'arôme vanille liquide et préférez la gousse, plus naturelle et au parfum subtil. Incorporez également des œufs, de la Maïzena, du sucre. Et bien sûr, confectionnez la pâte brisée à la main. Cela nécessite plus de travail, mais c'est tellement meilleur.

Respectez la recette
La pâtisserie ne tolère pas l'approximation. Choisissez une recette et suivez-la à la lettre. Au risque sinon d'obtenir un résultat décevant. Pour commencer, mélangez le lait, la crème liquide et la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur. Portez à ébullition. Pendant ce temps, battez les œufs, puis ajoutez le sucre. Incorporez votre appareil au lait bouillant. A feu doux, fouettez votre préparation et ajoutez la Maïzena tamisée en pluie jusqu'à l'obtention d'un résultat consistant et homogène. Versez sur une pâte brisée et glissez au four à 180°C pendant 30 minutes. Enfin, attendez que le flan refroidisse pour le déguster.

A chacun sa recette
En fonction de la recette, incorporez la Maïzena dans les œufs battus, ou à l'étape suivante. De même, au lieu de faire chauffer à feu doux, certaines cuisinières portent à nouveau la préparation à ébullition. Enfin, si le flan est cuit au bout de 30 minutes, il ne le sera pour d'autres qu'après 45 minutes. Adaptez ensuite la recette en fonction de votre four, et testez plusieurs variantes pour voir celle qui vous réussit le mieux.

A déguster nature... ou pas !
N'hésitez pas à personnaliser votre recette pour la rendre encore plus savoureuse. Faites plaisir aux  gourmands en réalisant une pâte sablée plutôt que brisée. Ajoutez également un peu d'eau de fleur d'oranger, du rhum ou un jus de citron vert pour un résultat exotique. Savourez le flan nature ou étalez de la confiture de fraises et déposez quelques fruits frais sur le dessus. Voilà un flan vraiment parfait !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience