• Cuisine
  • Astuces

4 manières de revisiter les oignons en cuisine

Article par , le 08/10/2012 à 10h13 , modifié le 08/10/2012 à 10h32 0 commentaire

Les oignons sont indispensables en cuisine pour relever le goût de nombreux plats. Ils se consomment généralement crus ou cuits, mais les oignons peuvent également s'ajouter à de nombreuses sauces.

Il existe diverses sortes d'oignons (rouges, blancs ou jaunes par exemple...)  que l'on peut utiliser en cuisine. Voici quelques idées pour booster vos plats à base d'oignons.

Les oignons crus : pour les consommer de cette façon il faut veiller à émincer finement le légume de façon à ce qu'il soit plus digeste. L'oignon cru agrémente le plus souvent nos salades, il apporte un goût croquant très apprécié. On peut également ajouter des jeunes pousses d'oignons, elles seront un peu moins fortes en goût.

Les oignons frits : les anglais en raffolent et nous, cette idée nous inspire. Les oignons frits peuvent servir d'accompagnement à nos plats à base de viande ou peuvent être tout simplement dégustés à l'apéritif. Pour la recette, il suffit de procéder comme pour la panure de n'importe quel autre aliment. Découpez l'oignon en rondelle de 5 mm et désolidarisez les différents morceaux. Trempez l'oignon dans un œuf battu avec du sel et du poivre. Puis passez l'oignon dans de la farine, puis dans la chapelure avant de le faire frire 1 minute dans une poêle bien chaude avec de l'huile.

L'oignon caramélisé : cette recette accompagne à merveille les rôtis. Pour réaliser de délicieux oignons caramélisés il faut 200 g d'oignons blancs, de l'eau, 30 g de sucre. Mettre les oignons dans une poêle bien chaude et les couvrir d'eau. L'eau doit seulement servir à couvrir le légume, il ne doit pas baigner dedans, attention donc à ne pas mettre trop d'eau. Laissez cuire 2 minutes environ, puis ajoutez le sucre. Mettez un couvercle sur la poêle et laissez cuire 15-20 minutes en pensant à remuer de temps en temps. La sauce doit être légèrement collante à la fin de la préparation.

La sauce à l'oignon et à la moutarde : faire dorer l'oignon dans de l'huile d'olive à la poêle. Une fois qu'il commence à prendre de la couleur, ajoutez deux cuillères à café de moutarde à l'ancienne et remuez. Enfin ajoutez 6 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Laissez cuire quelques minutes, salez, poivrez et votre sauce est prête à accompagner les viandes blanches.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience