• Cuisine
  • Astuces

4 façons de préparer son foie gras maison

Article par Sophie LECOMTE , le 28/12/2012 à 16h46 , modifié le 28/12/2012 à 16h48 0 commentaire

Au torchon, au lait et au sel, au four ou mi-cuit... les déclinaisons du foie gras sont variées. Mais comment réussir sa préparation à la maison ? Pas de panique, le foie gras n'est pas aussi fragile qu'on pourrait le croire...

Bien dénerver son foie gras
N'hésitez pas à ouvrir votre foie au maximum après l'avoir sorti du réfrigérateur et laissé revenir à température ambiante. Enlevez les petits bouts qui dépassent, les nerfs et les bouts de peau. Mieux vaut se faciliter la tâche et recomposer le bloc ensuite !
Foie gras au lait
Utiliser du lait pour cuisiner son foie gras permet d'en gommer les aspérités, mais aussi de vous faciliter le dénervage. Préparez votre foie dans une coque de sel (qui va vous servir à le cuire naturellement) et attendez une journée environ. Grattez la couche de sel puis faites tremper votre foie dans du lait pendant une heure avant toute opération : la recette sera d'autant plus succulente et facile à réaliser !
Foie gras au porto
Au lieu d'utiliser du lait, on peut accommoder le foie gras avec de l'armagnac, du porto ou du cognac. Prévoyez une cuillère à soupe et demie d'alcool et faites mariner le tout une heure. Le but n'est pas de couvrir le goût du foie gras.
Foie gras cuit au torchon
Pour cuire son foie gras au torchon, trempez votre bloc dans du lait, puis dans du gros sel. Ensuite, enveloppez-le soigneusement dans du papier d'aluminium puis un torchon serré et posez le tout 24 heures dans votre frigo.
Foie gras mi-cuit
Dénervez et préparez votre bloc de foie gras. Assaisonnez-le puis emballez votre pièce dans du film alimentaire. Après 12 heures au frais, vous pouvez le faire cuire au four ou au bain-marie pendant 30 minutes (entre 80°C et 100°C).
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience