• Cuisine
  • Astuces

4 conseils pour cuisiner pas cher jusqu'à la fin de l'été

Article par Caroline RABOURDIN , le 22/08/2012 à 09h45 , modifié le 22/08/2012 à 09h57 0 commentaire

L'été est la période idéale pour faire des économies et préparer de bons petits plats à moindre frais. Profitez de nos astuces et autres bons plans pour acheter et cuisiner à prix mini.

Le jardin bat son plein
En été, le jardin bat son plein ! Il n'y a qu'à se baisser pour ramasser des fraises, des courgettes ou encore des carottes. Les framboises sont également au rendez-vous, sans oublier les cardes. De quoi faire de véritables économies ! Profitez de cette période pour cuisiner de bons petits plats mais aussi pour congeler fruits et légumes. Vous pourrez ainsi les mitonner tout au long de l'année. Par ailleurs, si vous avez trop de tomates dans votre jardin, n'hésitez pas à vendre votre production maison sur le marché. Vous récolterez en plus de précieux euros !

Self-cueillette
Si vous n'avez pas de jardin, sachez que vous pouvez vous adonner à la "self-cueillette". Certains agriculteurs et coopératives proposent la cueillette de leurs champs en libre-service. Vous ramassez les fruits et légumes de votre choix et vous payez selon votre récolte et les prix fixés au début. Comme il n'y a aucune main-d'œuvre, transport ou manutention, vous bénéficiez de tarifs très avantageux. En plus, cela vous permet de sortir en famille et de sensibiliser les enfants à l'agriculture et au respect de l'environnement. 

Faites les marchés
En vacances, les marchés se multiplient. Profitez-en pour flâner, goûter, sentir et acheter des spécialités locales. N'hésitez pas à demander des conseils culinaires auprès des producteurs. Ils seront ravis de vous transmettre leur savoir-faire. Par ailleurs, n'oubliez pas que les fins de marché sont l'occasion de renégocier les tarifs et d'obtenir des ristournes plus avantageuses. Venez donc un peu avant pour repérer les produits qui vous intéressent, débattez du prix avec le vendeur et repartez avec un sac plein et un porte-monnaie toujours rempli !

Privilégiez les grandes quantités
Lorsque les fruits commencent à être mûrs, les supermarchés les vendent alors directement en cagettes. Les prix sont alors très attractifs. Achetez donc plusieurs cagettes et faites des confitures, compotes et autres sorbets. Certes, cela nécessite de la préparation et de la cuisine. Mais au final, vos finances vous remercieront. Jetez également un coup d'œil aux grillades et aux viandes vendues en grande quantité. Là encore, précipitez-vous sur les rabais intéressants et congelez tout de retour à la maison. Vous profiterez ainsi de vos bonnes affaires tout au long de l'année.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience