• Cuisine
  • Astuces

4 astuces pour réaliser une croûte d'épices

Article par Sophie LECOMTE , le 10/01/2013 à 15h10 0 commentaire

Filet mignon, thon ou saumon, ces plats peuvent prendre des saveurs encore plus originales quand ils sont agrémenter d'une croûte d'épices. Découvrez tous les plaisirs de cette préparation.

1) Varier les plaisirs
La première question à se poser est probablement la suivante : une croûte d'épices oui, mais pour quel plat ? Bonne nouvelle, selon le choix des condiments, vous pourrez aussi bien cuisiner des viandes que des poissons... et même du fromage farci en croûte d'épices.
Côté viandes, on notera le veau, la dinde, le canard (magret ou foie gras), l'agneau et le filet mignon. Pour les poissons, la croûte d'épices fonctionne bien avec le saumon, le thon, l'églefin, le dos de cabillaud et l'espadon.

La différence en cuisine? Si vous choisissez un plat de viande, vous devrez mariner et enrober l'ensemble de la pièce. Pour du poisson, il ne s'agira que d'un côté, sur lequel vous appliquerez les épices, herbes et le liant avant de mettre au four.

2) Bien choisir ses épices
Les épices suivantes sont idéales pour cuisiner une croûte : cumin, coriandre, paprika, poivres divers, piment de Cayenne, herbes (thym, origan), sel, le tout en grain ou en poudre, puisque vous serez de toute façon amené à réduire le tout, idéalement au pilon. Si vous avez des épices favorites, ajoutez-les.

3) Utiliser un bon agent de liaison
Non, vous n'êtes pas dans le dernier James Bond, mais lier vos épices pour les appliquer sur la viande ou le poisson est primordial ! Selon vos goûts, vous avez le choix entre du miel, du sirop d'érable, du beurre pommade, du beurre demi-sel... le tout mélangé à de la chapelure et les épices choisies.

4) Craquer pour une croûte en pain d'épices
Vous avez envie d'aller plus loin dans l'originalité ? Préparez une croûte de pain d'épices. IL vous suffit de remplacer la mie de pain ou la chapelure traditionnelle par du pain d'épices bien réduit en miettes. Appliquez-le à votre viande ou poisson en prenant soin d'utiliser un liant comme le miel. Vous obtiendrez une croûte surprenante pour un mélange sucré-salé gourmand !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience