• Cuisine
  • Astuces

4 astuces pour réaliser un délicieux clafoutis sucré ou salé

Article par Caroline RABOURDIN , le 25/07/2012 à 09h52 , modifié le 25/07/2012 à 09h55 0 commentaire

Cette année, la récolte des cerises n'a pas été au rendez-vous. Ne vous privez pas d'un savoureux clafoutis pour autant. Fruits, légumes et bien d'autres, découvrez comment agrémenter et sublimer ce dessert phare de l'été !

Variez les fruits...
Changez un peu des cerises et réalisez un délicieux clafoutis aux abricots ou aux prunes. Pêches, framboises, kiwis, pommes... Tous les fruits s'y prêtent, y compris les agrumes, profitez-en ! Pas le temps de faire des courses et des amis arrivent bientôt pour dîner ? Ouvrez donc une boîte de poires au sirop. Et troquez ensuite la traditionnelle tarte amandine contre un clafoutis. Pour plus d'originalité, préférez des litchis ou un mélange de fruits exotiques. A déguster avec une boule de glace à la vanille ou à la noix de coco !

... Et les légumes !
Le clafoutis est un excellent moyen de faire manger des légumes à toute la famille. Oubliez les gratins et les tartes déjà vus et revus, et optez là encore pour un clafoutis. Confectionnez-en un aux courgettes-féta-basilic. Ou remplacez le fromage grec par du parmesan, du chèvre ou de la mozzarella. Autre idée : vous avez quelques tomates-cerises sur votre balcon ? Utilisez-les pour faire un clafoutis et ajoutez des tomates séchées pour relever le goût de votre recette. Enfin, pour accompagner une salade verte arrosée de vinaigre balsamique, servez donc un clafoutis aux trois fromages. 

Personnalisez votre recette
Qu'il s'agisse d'une recette salée ou sucrée, n'hésitez pas à customiser votre recette. Dans un clafoutis aux poires ou aux pommes, ajoutez donc des amandes effilées, des raisins secs et un filet de miel. Pour les gourmands, incorporez quelques pépites de chocolat ou du Nutella. Sinon, des éclats de nougatine ou de la noix de coco râpée feront tout aussi bien l'affaire. Enfin, agrémentez votre dessert à l'abricot d'une gelée à la lavande et de quelques brins pour la déco. En revanche, sur un clafoutis salé, ajoutez un soupçon de piment d'Espelette, des herbes aromatiques comme de la menthe ou du basilic, des olives noires, des dés de jambons, etc. Et n'hésitez pas à apporter un peu de croquant à l'aide des pignons de pin. 

Ajoutez quelques variantes
Pour surprendre vos convives, misez également sur des variantes. Ainsi, mettez-en plein la vue à vos invités en flambant le gâteau. Cuisinez-le en version tatin ou préférez un résultat mousseux et aérien. Comment faire ? Il suffit de battre un œuf en neige et de l'incorporer à votre préparation.  Enfin, déposez une couche de pâte à crumble sur votre dessert pour lui donner du croustillant. Le résultat n'en sera que meilleur !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience