• Cuisine
  • Astuces

4 astuces pour réaliser son beurre de cacahuètes maison

Article par Caroline RABOURDIN , le 15/08/2012 à 09h45 0 commentaire

Très prisé des Américains, le beurre de cacahuètes il s'utilise dans de nombreuses recettes. A l'heure où le fait maison est très apprécié, comment réaliser ce classique de la gastronomie US ? On vous explique !

Une recette simplissime
Pour réaliser du beurre de cacahuètes, rien de plus simple ! Il vous faut des cacahuètes non salées, de l'huile et du sucre. La recette la plus simple consiste à mixer tous les ingrédients ensemble. Mais pour plus de relief, faites d'abord torréfier les cacahuètes au four. Réduisez-les ensuite en poudre. Puis, ajoutez l'huile et le sucre progressivement tout en mixant la préparation jusqu'à la consistance souhaitée. Versez votre préparation dans un pot et glissez au frais. Le beurre de cacahuètes se conserve au réfrigérateur pendant une semaine.

Différentes saveurs
Pour donner un peu de goût à votre beurre de cacahuètes maison, n'hésitez pas à personnaliser votre recette. Ajoutez du sucre vanillé ou un soupçon d'arôme dans votre préparation. Remplacez le sucre par du miel ou du sirop d'agave ou d'érable. Jouez également sur le parfum des huiles. Et si vous appréciez le croustillant, déposez donc une poignée de cacahuètes concassées dans le beurre sans le mixer. Vous obtiendrez ainsi une petite note croquante.

En version light
Le beurre de cacahuètes n'est pas vraiment compatible avec un régime. Toutefois, il est possible d'alléger un peu la recette en supprimant l'huile. Privilégiez dans ce cas des cacahuètes de bonne qualité. Et côté sucre, optez pour du sirop d'agave ou du sucre à base de stévia au fort pouvoir sucrant.

Sans cacahuètes
Vous avez beau chercher dans vos placards, aucune trace de cacahuètes ? Pourtant, vous voulez du beurre de cacahuètes ! Utilisez des cerneaux, des noix de cajou ou de pécan pour réaliser une savoureuse pâte à tartiner. Amandes et noisettes se prêtent également à l'élaboration de cette recette. Profitez-en ! Il ne vous reste plus qu'à l'utiliser dans des cookies, des muffins ou à l'étaler sur une tranche de pain frais.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience