• Cuisine
  • Astuces

4 astuces pour réaliser soi-même ses tomates séchées

Article par Caroline RABOURDIN , le 27/08/2012 à 10h19 , modifié le 27/08/2012 à 10h24 0 commentaire

Vous adorez les tomates séchées ? Inutile de les acheter au supermarché. Faites-les vous-même ! Et rehaussez ainsi la saveur de vos plats et entrées d'été.

Préparez les tomates
Pour faire de savoureuses tomates séchées, lavez les légumes, coupez-les en quatre puis épépinez-les. Recouvrez la plaque du four de papier cuisson et disposez les quartiers dessus. Le côté peau sur la plaque. Certaines cuisinières préfèrent utiliser des tomates-cerises, très goûteuses et plus faciles à déguster et à cuisiner. Faites comme elles ! Un conseil : n'oubliez pas de couper les tomates en deux. 

Une cuisson lente pour faire ressortir les arômes
Une fois les tomates disposées sur la plaque, saupoudrez-les de sel, de poivre, d'herbes aromatiques mais également de sucre. A savoir, la quantité de sucre varie en fonction des tomates que vous utilisez. Celles du jardin sont généralement plus douces que celles achetées au supermarché. Puis, faites cuire les tomates à 100°C pendant 2 heures environ. Ensuite, sortez les tomates-cerises du four ou retournez les quartiers côté chair et poursuivez la cuisson durant deux heures supplémentaires. 

Mets de l'huile !
Pendant que les tomates refroidissent, stérilisez des bocaux. Puis, disposez les tomates à l'intérieur et versez de l'huile d'olive afin de les recouvrir totalement. Glissez des herbes aromatiques (laurier, thym, origan, basilic...), salez, poivrez puis refermez. Pour donner davantage de saveurs à votre préparation, ajoutez des câpres, des olives, de l'ail, du citron... Parfumez aussi l'huile en incorporant quelques piments. Ou misez sur la subtilité de la vanille qui se marie à merveille avec la tomate.

Comment utiliser les tomates séchées ?
Les tomates séchées relèvent de nombreuses recettes. D'ailleurs, pourquoi ne pas confectionner un cake aux tomates séchées, féta et basilic ? A déguster nature lors d'un pique-nique ou accompagné d'une salade verte en entrée. Agrémentez également votre sauce tomate. Déposez quelques légumes sur une tranche de pain ou dans un sandwich. Ou revisitez fougasse, pizza ou encore pain à l'aide de vos tomates séchées 100 % faites maison.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience