• Cuisine
  • Astuces

4 astuces pour réaliser des chips de fruits ou de légumes

Article par Caroline RABOURDIN , le 24/07/2012 à 10h48 , modifié le 24/07/2012 à 10h56 0 commentaire

Marre des chips achetées en supermarché, grasses et trop salées ? Confectionnez-les vous-même ! Avec une mandoline, un four et quelques fruits ou légumes, vous pouvez faire de véritables merveilles croustillantes et ultra-légères. Mode d'emploi.

Mandoline, mon amie !
Pour réaliser des chips croustillantes à souhait, il vous faut une mandoline. Coupez des rondelles de pommes, de betteraves ou de topinambours de quelques millimètres seulement. Comptez environ 2-3 mm. La finesse garantit en effet une cuisson homogène. Disposez les lamelles sur une grille ou sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson. Badigeonnez-les éventuellement d'huile. Puis, glissez au four.

Une cuisson optimale
Enfournez vos rondelles de fruits et légumes dans un four à 120°C pendant 1h30 à 2 heures, selon les quantités. Ou préférez une cuisson rapide à 180°C pendant 25 minutes. Certaines cuisinières ouvrent régulièrement la porte du four pour laisser l'humidité s'échapper. Quoi qu'il en soit, surveillez vos chips de près. La cuisson est une étape délicate et les lamelles peuvent noircir en quelques instants. Lorsqu'elles sont cuites, laissez-les sécher à l'air libre et dégustez sans attendre. Si vous patientez trop longtemps, elles risquent de se ramollir. Précipitez-vous sur le plat !

Casserole, four ou micro-ondes : vous avez le choix
Pour confectionner de délicieuses chips de bananes ou de pommes de terre, vous pouvez les faire cuire au four ou les plonger dans une casserole d'huile bouillante. Dans ce cas, n'oubliez pas de les déposer sur du papier absorbant à l'issue de la cuisson. Elles seront alors un peu moins grasses. Puis, ajoutez un peu de sucre ou de sel pour la dégustation. Vous n'avez pas de four mais un micro-ondes ? Sachez que vous pouvez tout à fait réaliser des chips. Pour cela, investissez dans un « cuit-chips ». Il s'agit d'une plaque en silicone trouée sur laquelle on dépose les rondelles de fruits et légumes. On fait cuire pendant 3 à 5 minutes sans rajouter de matière grasse, et c'est prêt !

A vous les épices !
Sur des lamelles de topinambours, ajoutez du paprika pour la couleur, sur la betterave, préférez le thym. Les courgettes de leur côté se marient à merveille avec le curcuma, alors que les bananes sont révélées par la vanille ou la cannelle. Profitez-en ! Pour les pommes de terre, misez sur l'originalité et saupoudrez-les de sel au piment d'Espelette, au paprika ou encore aux algues pour un look étonnant. Enfin, inspirez-vous des grandes surfaces et proposez des croustillants de pommes de terre vitelottes ou au wasabi pour un résultat violet ou vert. Idéal pour surprendre vos amis tout en profitant d'un apéritif savoureux et léger comme une plume !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience