• Cuisine
  • Astuces

4 astuces pour réaliser de savoureuses soupes froides

Article par Caroline RABOURDIN , le 28/06/2012 à 15h24 0 commentaire

En été, rafraîchissez-vous avec de délicieuses soupes froides, salées ou sucrées. Et profitez ainsi des nombreux des fruits et légumes de saison.

Revisitez le gaspacho
Le gaspacho est la plus célèbre des soupes froides. Revisitez ce grand classique de la cuisine espagnole ! Ajoutez par exemple un yaourt pour adoucir le goût des légumes. Parfumez votre préparation aux dés de féta. Ou relevez la saveur de votre recette avec du gingembre frais. Quant à la présentation, oubliez le bol et la verrine, et servez le gaspacho glacé, coupé en tranches, comme un sorbet. 

Avec des légumes verts
Pas toujours facile de faire manger des légumes verts aux enfants. Rivalisez d'ingéniosité et mitonnez une savoureuse soupe froide de courgettes à la Vache qui rit. Un conseil : faites revenir les courgettes dans une sauteuse en ajoutant des échalotes et un cube de bouillon pour un résultat plus parfumé. On y pense rarement mais l'avocat tout comme les petits pois se cuisinent également en veloutés glacés. A déguster avec de la menthe fraîche, un régal !

Faites le plein de saveurs
On reproche parfois aux soupes froides d'être fades. Relevez vos recettes en usant et abusant d'herbes aromatiques comme le persil, la menthe, le basilic, la coriandre... A vous l'alliance tomate-basilic. Remplacez également la crème par du lait de coco, de chèvre, de soja ou d'amandes pour varier les goûts. Ainsi, mitonnez une subtile soupe froide de concombre au lait de coco. Pensez aussi aux épices comme le curry, le cumin, le paprika et même le piment, à utiliser toutefois avec parcimonie. N'oubliez pas les fruits et réalisez un velouté glacé au concombre, raisins secs et pomme Granny Smith. Enfin, déposez sur vos préparations des croûtons de pain, des lardons grillés, des billes de fromage de chèvre, des graines germées ou encore des dés de saumon pour un résultat encore plus gourmand. 

Avec des fruits d'été
Les soupes froides sont un excellent moyen de savourer des fruits de saison, comme le melon. Pour la préparation, vous avez tous les choix. Dégustez-le nature, avec de la pastèque, ou bien avec un trait de Porto, Banyuls ou Macvin. La fraise est également délicieuse en soupe froide. Faites-en profiter vos invités. Mais pour surprendre vos convives, misez plutôt sur un velouté glacé aux cerises, myrtilles ou pêches.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience