• Cuisine
  • Astuces

4 astuces pour réaliser de la pâte à tartiner maison

Article par Caroline RABOURDIN , le 06/03/2013 à 09h45 , modifié le 06/03/2013 à 09h52 0 commentaire

La femme chocolat, c'est vous ! Pas de petit déjeuner sans une tranche de pain recouverte de pâte à tartiner. Pour autant, oubliez la célèbre pâte à tartiner trop grasse et trop sucrée. Et confectionnez vous-même une tartinade choco-noisettes, légère et savoureuse.

Privilégiez des ingrédients de qualité
Le Nutella est en grande partie composé de sucre et d'huile de palme. Seulement voilà, si celle-ci est néfaste pour les artères, elle est également responsable d'une partie de la déforestation en Asie du Sud-est. Remplacez donc les ingrédients mauvais pour la ligne et pour l'environnement par d'autres plus sains, écolos et même responsables. Pour faire une délicieuse pâte à tartiner, optez pour de l'huile de colza, d'olive ou de tournesol, meilleurs pour la santé. Choisissez du cacao amer ou du chocolat noir, moins sucré et moins riche que son équivalent au lait. Et achetez-le issu du commerce équitable. Remplacez le sucre blanc raffiné par du sirop d'agave ou du miel bio.

Comment faire la pâte à tartiner ?
Pour réaliser une savoureuse pâte à tartiner maison, il vous faut du chocolat noir à 70 % ou du cacao amer en poudre, du sucre, du lait et des noisettes. Si elles sont entières, placez-les dans un mixeur et réduisez-les en poudre, puis continuez afin d'obtenir une pâte. A défaut, utilisez de la poudre de noisettes que l'on trouve au supermarché. Pendant ce temps, faites fondre les carrés de chocolat au bain-marie. Puis, incorporez le sucre, la purée de noisettes et le lait. Mélangez jusqu'à obtenir une bonne consistance. Versez dans un pot stérilisé et conservez le tout au réfrigérateur. C'est prêt !

Et pour parfaire la recette...
N'hésitez pas à ajouter du beurre ou de la margarine à la fin de votre préparation afin d'éviter qu'elle ne rancisse. Cela apportera aussi de l'onctuosité à votre recette. D'ailleurs, pour donner du relief à votre pâte à tartiner, privilégiez le beurre demi-sel. Et pour changer un peu, remplacez la noisette par des amandes, de la noix de coco, des pistaches...

Ces « plus » qui font toute la différence
Avant de moudre les noisettes, n'hésitez pas à les torréfier quelques minutes sur une poêle chaude. Par ailleurs, pour apporter toujours plus de saveurs, privilégiez un miel parfumé comme celui d'acacia, de fleurs ou de lavande. Aromatisez votre préparation au café ou au thé Earl Grey. Glissez des pépites de chocolat blanc. Incorporez des grains de vanille ou râpez une fève Tonka. Jouez également sur les alliances. Ainsi, ajoutez quelques morceaux de gingembre confit ou des éclats de caramel dans votre préparation. Apportez un peu de fraîcheur grâce aux framboises fraîches, aux quartiers d'abricot ou aux feuilles de menthe. Tout est permis ! Il ne reste plus qu'à vous munir d'une cuillère et à vous délecter de votre tartinade choco-noisettes faite maison, légère et savoureuse.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  2. 5.
    Coupe du monde 2014 : 50 recettes pour ...
  3. 6.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  4. 7.
    Cake salé : 10 recettes à déguster en ...
  5. 8.
    20 recettes aux légumes pour ...
  6. 9.
    60 recettes légères et savoureuses à ...
  7. 10.
    Apéro entre amis : les 10 recettes de ...

Zoom sur
logAudience