• Cuisine
  • Astuces

4 astuces pour rattraper des petits écarts trop gourmands

Article par Caroline RABOURDIN , le 18/04/2013 à 12h18 , modifié le 18/04/2013 à 12h19 0 commentaire

Cela fait plusieurs jours que vous enchaînez restaurant, soirée entre amis, et dîner chez maman. Corrigez au plus vite vos petits faux pas pour qu'ils restent sans conséquence sur votre ligne.

Il faut bien le reconnaître, surveiller son poids tout au long de l'année peut s'avérer frustrant. Difficile de résister face à une pizza quatre fromages, une part de gâteau au chocolat, ou une tartiflette encore fumante. Surtout quand on dîne avec ses amis ou sa famille. Seulement, lorsque ces écarts deviennent trop fréquents, il faut agir. Au risque sinon de voir les petits kilos superflus s'installer sur les hanches, juste avant l'été.

Des repas équilibrés
Pour que ces écarts restent sans conséquence, renouez avec des repas équilibrés. Et limitez au maximum restaurants et grignotages, néfastes pour la ligne.

Au petit déjeuner, mangez à votre faim. Cela vous évitera de craquer pour une boîte de gâteaux à 11 heures. Tartines, lait aux céréales... Vous avez tous les choix. Seul bémol : évitez les viennoiseries qui sont de véritables bombes caloriques. Et ayez la main légère sur le Nutella et la confiture. Une cuillère d'accord, vider le pot, non.  

Si vous déjeunez chez vous, cuisinez une viande blanche avec des légumes vapeur et des féculents. Terminez par un fruit et oubliez la barre de chocolat qui se trouve dans votre sac à main. Et pour accompagner votre repas, redécouvrez les bienfaits de l'eau et renoncez aux sodas.

Vous mangez au bureau ? Zappez les plats réchauffés et la quiche lorraine achetée à la boulangerie. Et confectionnez votre bentobox ! Misez sur des formes sympas, diversifiez les aliments et retrouvez le plaisir de manger même devant votre PC. Et si vos collègues vous emmènent au resto, direction le japonais ! On y mange sain, léger et consistant. Et on remplace le chocolat liégeois par un café gourmand.

Le soir, dînez léger mais consistant. Préparez une belle salade composée avec de la mâche, de l'ananas, des blancs de poulet... Le principal est qu'elle vous donne envie. N'oubliez pas de manger du riz, des pâtes ou du pain. Le but n'est pas d'être affamée et de dévorer une tablette de chocolat à 21 heures.

Diversifiez les aliments
Lorsque le frigo est vide, la tentation est grande d'en profiter pour filer au resto. Commencez donc par faire des courses. Diversifiez les produits et piochez ceux qui vous font envie comme les fraises, l'ananas... Choisissez des féculents, des fruits et légumes, des laitages, de la viande blanche et des poissons. Et évitez chips, pizzas, sauces et autres plats surgelés.

Pour renouer avec le plaisir de manger léger, prenez le temps de cuisiner. Coupez des carottes, poivrons et courgettes en julienne et ajoutez-les à votre papillote. Avec toutes ces couleurs, vous n'aurez qu'une envie : savourer. Pensez aussi aux épices, aux herbes et au citron et citron vert qui parfument agréablement les plats.

On allège les plats
Vous voulez préparer une carbonara ? Remplacez les lardons par des allumettes de bacon. Les deux aliments se ressemblent mais le bacon est plus léger. Idem pour la crème fraîche. Troquez la crème entière pour son équivalent à 5 % de matières grasses. Même réflexe avec le steak haché qu'on privilégie à 5 %.

Dans la mesure du possible, cuisinez sans huile, beurre ou margarine. Optez pour la cuisson vapeur, à l'eau ou en papillote mais parfumez vos plats pour qu'ils restent néanmoins savoureux.

En revanche, méfiez-vous des appellations « light » ou « allégé », qui ne le sont pas forcément. Mieux vaut comparer les étiquettes. C'est un peu fastidieux mais cela en vaut la peine.

Les aliments minceurs
Privilégiez des produits légers comme le concombre, le pomelo, la pomme, la salade... L'agar-agar fait également partie de ces aliments minceur. Cette algue, qui se cuisine facilement, gonfle dans l'estomac. En la consommant, vous atteignez donc rapidement votre seuil de satiété. Et n'êtes pas tentée par une part de gâteau. Par ailleurs, elle contient des fibres et des minéraux. Idéal pour retrouver ligne et vitalité. Ajoutez à cela un peu de sport et vos petits écarts seront rapidement oubliés.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience