• Cuisine
  • Astuces

4 astuces pour préparer une délicieuse tapenade d'olives maison

Article par Caroline RABOURDIN , le 02/07/2012 à 13h53 0 commentaire

Faites chanter vos papilles en réalisant une tapenade d'olives vertes ou noires dans les règles de l'art. Laissez entrer le Sud dans votre cuisine !

La recette de la tapenade noire
Bien que la recette de la tapenade noire ait légèrement changé au fil des siècles, les cuisinières s'accordent sur cette version. Dans le bol d'un mixeur, déposez des olives noires dénoyautées, des câpres, des filets d'anchois, de l'ail et de l'huile d'olive. Hachez finement. C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à faire griller quelques tranches de pain, et à étaler votre tapenade faite maison. Bonne dégustation ! 

Et avec des olives vertes ?
Les olives vertes se cuisinent également en tapenade. En revanche, les avis divergent quant à la meilleure recette. Mixez olives vertes, câpres, anchois, huile d'olive et amandes émondées. Ou remplacez les amandes par de la poudre ou des pignons de pin. Et n'utilisez pas d'anchois mais du jus de citron, de l'ail et du cognac.

A chacune sa recette
Parce qu'il existe autant de recettes que de cuisinières, testez plusieurs variantes et trouvez celle qui vous convient le mieux. Ajoutez par exemple des tomates séchées, du piment d'Espelette ou encore du basilic ou du thym. Incorporez de la moutarde ou un jus de citron. Remplacez les anchois par du thon. Enfin, il est également d'usage de verser un trait de pastis, de marc de Provence, de cognac ou de whisky dans votre préparation. A vous de tester ! Et pour dépayser vos papilles, mouillez votre appareil avec un bouchon de rhum. Il paraît que c'est délicieux. 

Pour les puristes
Pour réaliser le « caviar du Midi », oubliez les olives vertes que l'on trouve habituellement dans le commerce. Et privilégiez la qualité. Sélectionnez des olives noires ou vertes « lucques ». Cette variété offre en effet une huile de qualité et donne une tapenade d'exception. Ensuite, à vous de personnaliser votre création culinaire en ajoutant de la tomate, des herbes de Provence ou des épices pour un résultat encore plus savoureux.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience