• Cuisine
  • Astuces

4 astuces pour bien stériliser des bocaux de fruits d'été

Article par , le 30/08/2012 à 10h00 , modifié le 11/09/2012 à 18h59 0 commentaire

Pour les fans de confiture maison ou de fruits au sirop, il est important de s'intéresser à leur méthode de conservation. Pour éviter que les fruits ne tournent mal, mieux vaut penser à stériliser nos bocaux.

Nul besoin d'utiliser des conservateurs alimentaires pour vos préparations gourmandes, l'astuce consiste à bien stériliser les bocaux dans lesquels les fruits vont être conservés. Pour cela, il existe de nombreuses méthodes de stérilisation. Entre astuces de grand-mère et appareils modernes, voici quelques idées pour bien stériliser vos bocaux.

1/ Renseignez-vous sur les fonctionnalités de votre four : certains fours électriques sont munis de programme spécifique pour stériliser les bocaux. Il suffit généralement dans ce cas de placer vos bocaux sur une plaque adaptée pour le four et d'enclencher le programme pendant la durée indiquée. La chaleur du four aura pour effet de stériliser vos bocaux. Attention néanmoins à bien écarter vos bocaux dans le four, en cas de contact avec la chaleur, ils risquent de se briser. La porte du four ne doit absolument pas être ouverte pendant le procédé de stérilisation et les bocaux ne doivent pas être sortis immédiatement après la stérilisation, ils doivent refroidir lentement.

2/ Munissez-vous d'un stérilisateur électrique : il existe des appareils électriques qu'on trouve dans le commerce dont l'unique fonctionnalité est la stérilisation des bocaux. Ils représentent un investissement, mais s'avèrent très efficace. Il suffit de placer nos bocaux dedans pendant une certaine durée (en fonction de l'aliment qui sera conservé dedans), puis les bocaux sont prêts à être utilisés.

3/ La stérilisation à la marmite : il faut mettre un torchon propre au fond de votre casserole. Posez les bocaux dessus en faisant attention de les coincer avec un autre torchon pour éviter qu'ils s'entrechoquent. Remplir la marmite jusqu'à la moitié avec de l'eau, une fois que les bocaux sont dedans. Lorsque l'eau commence à bouillir laissez le feu allumer pendant 15 min environ. Les bocaux doivent enfin refroidir lentement dans la casserole. Pour cela couvrir la marmite avec un torchon propre et laissez couvert pendant au moins une heure.

4/ L'astuce de grand-mère : il existe une autre manière de garantir la stérilisation de nos bocaux, une fois que les bocaux sont remplis de fruits ou de confiture (encore chaude), fermez bien le couvercle et placez vos bocaux au chaud pendant une journée. En général, il faut mettre nos préparations dans des coussins de plumes (de vrais oreillers). Les coussins doivent entièrement couvrir nos bocaux de façon à garder la chaleur et à permettre un refroidissement très lent. Les fruits vont pouvoir se tasser à leur rythme.

Dans tous les cas, si vous utilisez des bocaux à bords en caoutchouc hermétiques, ils doivent être changés à chaque utilisation. Il est très difficile de pouvoir les stériliser de la même manière que les récipients en verre.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  2. 5.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  3. 6.
    5 astuces pour adoucir un plat trop ...
  4. 7.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  5. 8.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Confitures maison : trop liquide, ...

Zoom sur
logAudience