• Cuisine
  • Astuces

4 astuces gourmandes pour revisiter une bouillabaisse

Article par Caroline RABOURDIN , le 03/08/2012 à 11h00 0 commentaire

Vous connaissez cette spécialité culinaire de Marseille ? Sublimez cette soupe de poissons et flattez vos papilles ainsi que celles de vos proches. Direction le Sud !

Avec du poulet...
Vous le savez, la bouillabaisse est avant tout une soupe de poissons préparée avec de la rascasse, du Saint-Pierre, du merlan, de la daurade ou encore de la lotte. Oui mais voilà, le poisson coûte cher. Pour réaliser cette spécialité culinaire à petits prix, pourquoi ne pas opter pour du poulet ? Côté ingrédients en revanche, on ne change plus rien. Oignon, fenouil, ail, concentré de tomates, pommes de terre, laurier, thym, safran, orange et badiane, tout y est ! A déguster avec des croûtons de pain frottés à l'ail et agrémentés de rouille. Un régal !

... des œufs...
La bouillabaisse se décline aussi avec des œufs. La recette s'intitule alors « bouillabaisse borgne ». Pour la réaliser, faites revenir les oignons, ajoutez du concentré de tomate, un bouquet garni, du fenouil, de l'ail, des pommes de terre, du safran et des zestes d'orange. Salez, poivrez et laissez mijoter. Avant de servir, pochez les œufs et dressez. Certaines cuisinières profitent de cette recette pour ajouter des épinards et en faire manger à toute la famille !

...ou un seul poisson
Vous n'avez pas eu le temps d'aller chez le poissonnier et vos invités arrivent bientôt ? Si vous avez quelques filets de cabillaud dans votre congélateur, vous pouvez cuisiner une succulente bouillabaisse. Là encore, utilisez tous les autres ingrédients, laissez mijoter et servez bien chaud avec des tranches de pain préalablement arrosées d'huile d'olives et passées au four.

Ces petits plus qui font toute la différence
Pour parfumer votre bouillabaisse et la rendre encore plus gourmande, n'hésitez pas à verser un peu de vin blanc sec dans votre préparation, ou ajoutez des blancs de poireaux pour apporter encore plus de saveurs. Sachez que vous pouvez également saupoudrer le tout de gingembre ou de piment de Cayenne, et d'herbes aromatiques (menthe, ciboulette, basilic). Par ailleurs, remplacez la lotte, le merlan ou encore le Saint-Pierre, par des poissons de roche ou encore des moules. La recette sera tout aussi savoureuse !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience