• Cuisine
  • Astuces

3 façons de cuisiner des moules tout l'été

Article par Vanessa HOUPERT , le 22/08/2012 à 15h54 0 commentaire

Vous adorez les moules-frites mais ce n'est pas le plat le plus léger de l'été. Comment les cuisiner de façon estivale et originale ?

Les moules à la provençale
C'est un plat idéal pour faire durer l'été ! Lavez 2 kg de moules. Hachez du basilic, du persil frais, 3 gousses d'ail et ajoutez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Dans une cocotte, faites chauffer les moules dans de l'huile d'olive. Ajoutez 10cl d'eau, couvrez et laissez cuire pendant 5mn. Ajoutez le vin blanc et laissez sur le feu jusqu'à ce que les moules s'ouvrent. Retirez ces dernières et continuez à cuire le jus de cuisson. Au moment de l'ébullition, ajoutez 500g de tomates concassées et le mélange haché. Versez cette sauce sur les moules au moment de servir. Vous pouvez également ajouter des courgettes, des poivrons et autres légumes du soleil avec du chorizo, des échalotes et des oignons à saisir dans une poêle avant la cuisson des moules.

Les moules en apéritif
Lavez les moules. Hachez une botte de persil, ajoutez un peu de coriandre. Émincez un oignon et un piment rouge auquel vous aurez enlevé les pépins. Dans un faitout, versez de l'huile, l'oignon et le piment émincés. Faite chauffer à feu vif, remuez régulièrement. Baissez ensuite le feu de moitié et versez les moules avec un verre d'eau. Remuez et couvrez pendant quelques minutes. Ajoutez du paprika, du jus de citron, un peu de Cognac et de Xérès. Remuez et couvrez pendant 3mn. Ajoutez 3 cuillères à soupe de crème et laisser mijoter jusqu'à ce que les moules s'ouvrent. Dégustez à l'apéro avec un rosé très frais.

Les moules en tartare
Faites cuire les moules à la sauteuse avec du poivre concassé. Dès qu'elles s'ouvrent, récupérez-les et laissez-les refroidir. Récupérez le jus de cuisson et passez-le à travers une étamine pour enlever le sable. Préparez une mayonnaise maison et ajouter des câpres et des cornichons hachés. Délayez la mayonnaise ferme avec un peu de jus de cuisson. Rectifiez l'assaisonnement et nappez la sauce sur les moules, servies sans coquilles. Parsemez de persil frais.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience