• Cuisine
  • Astuces

3 conseils pour réussir le nappage parfait sur un dessert

Article par Caroline RABOURDIN , le 05/03/2013 à 13h56 , modifié le 05/03/2013 à 13h59 0 commentaire

Gâteau de semoule, riz au lait ou encore tarte aux fruits... Sublimez ces desserts en réalisant un savoureux nappage. Apprenez à le réaliser et flattez vos papilles !

Nappage au chocolat
Pour réaliser un succulent nappage au chocolat, faites chauffer de la crème liquide et versez-la sur des pistoles. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation lisse, laissez refroidir, puis étalez sur un gâteau. Un conseil : n'attendez pas trop longtemps car le chocolat durcit rapidement. Ensuite, n'hésitez pas à personnaliser votre nappage. Incorporez par exemple du gingembre en poudre ou du piment de Cayenne pour donner du peps à votre recette. Utilisez de la pralinoise ou du chocolat blanc. Et pour les gourmands, réalisez plutôt une ganache en ajoutant du beurre dans votre préparation. 

Nappage au caramel
Gâteau de semoule, riz au lait et pain perdu ne seraient pas aussi savoureux sans un nappage au caramel. Plusieurs recettes sont possibles, tout dépend de la présentation souhaitée. Vous pouvez tout à fait réaliser un caramel tout simple. Dans ce cas, servez le nappage à côté du dessert pour permettre à chacun de se servir à sa guise. Sans quoi, le liquide risque de mettre à mal votre dressage. Pour une présentation soignée, mieux vaut opter pour un caramel gélifié à l'agar-agar ou à base de miel et de crème fraîche, pour un résultat plus consistant. Le dressage sera alors facilité.

Nappage aux fruits
Vous connaissez bien sûr le coulis, acheté tout prêt ou à faire soi-même, et à verser directement sur un fromage blanc. Pour napper une mousse de fruits, réalisez un coulis gélifié à l'aide d'agar-agar. Puis, filtrez votre préparation pour lui donner un aspect lisse comme un miroir. Ensuite, versez sur l'assiette ou sur l'entremet, et mettez au frais. Vous avez prévu une tarte aux fruits ? Pour lui donner de la brillance, ajoutez tout simplement de la gelée de groseilles, étalée au pinceau. Facile, rapide et pratique !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience