• Cuisine
  • Astuces

Noël 2013 : 3 conseils pour apprendre à bien déguster ses chocolats

Article par Julie CARON , le 02/12/2013 à 16h38 , modifié le 02/12/2013 à 17h16 0 commentaire

Tous les gourmands adorent manger du chocolat, mais ne savent pas toujours l'apprécier à sa juste valeur. Découvrez quelques conseils de dégustation pour l'aimer encore plus.

Le chocolat est de plus en plus souvent comparé au vin : il existe des grands crus, des origines, des grands noms... De grands maitres chocolatiers délivrent chaque année des produits exceptionnels. Mais les gourmands plutôt habitués aux tablettes industrielles ne peuvent pas déguster ces petites merveilles de la même manière. Découvrez ainsi comment savourer un bon chocolat.

 

1) Par quels chocolats commencer ?
Lors d'un repas, vous allez habituellement avoir un ordre de dégustation en commençant par l'entrée, continuant sur le plat pour terminer sur un dessert. Pour manger du chocolat, c'est presque la même chose. En effet, il est préférable de commencer par les tablettes avant d'enchainer sur les bonbons fourrés. Concernant les saveurs, pour mieux les apprécier, il est conseillé d'aller des chocolats les plus doux pour aller vers les plus sucrés et de terminer sur les notes les plus amères. La progression va permettre à votre palais de s'adapter aux nouveaux goûts. Pensez surtout à boire de l'eau : cela permettra de faire bouche neuve et d'exalter les saveurs du prochain chocolat.

 

2) Les étapes de la dégustation
Lors d'une dégustation de chocolat, il n'y a pas que la bouche qui est sollicitée : tous les sens doivent être en éveil. Ainsi, vérifiez dans un premier temps à l'œil la couleur et la brillance du chocolat, cela vous donnera une première indication sur la qualité. Ensuite, n'hésitez pas à sentir le chocolat que vous allez savourer. En général, il se dégage des chocolats noirs un fort et authentique parfum de cacao. Enfin, lors de la dégustation pure, votre palais va voyager en quatre temps : l'attaque, le corps, le goût et la longueur en bouche. Chacun de ses éléments va permettre de définir si le chocolat est bon ou non.

 

3) Quels mots utilisés pour décrire le goût ?
Une fois la dégustation terminée, vous avez votre avis sur le chocolat. Afin de pouvoir le définir mieux qu'avec des désignations comme « bon », « excellent », « mauvais », vous pouvez utiliser des termes spécifiques. Vous pouvez ainsi décrire un chocolat avec les mots suivants : sucré, acide, amer, astringent, agressif, cacaoté, lacté ou encore intense.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience