• Cuisine
  • Astuces

3 conseils avisés pour ne pas rater un soufflé

Article par , le 23/04/2012 à 19h03 , modifié le 24/04/2012 à 11h09 0 commentaire

Les soufflés, sucrés ou salés, ont souvent tendance à virer à la catastrophe. Un soufflé doit être léger et gonflé. Si à sa sortie du four la pâte retombe, on aura tout raté. Voici quelques règles de base à respecter pour réussir ses soufflés.

Les blancs en neige : le principe même du soufflé est qu'il est composé de blancs en neige. C'est ce qui rend sa texture si légère. Pour réussir son soufflé la qualité des blancs en neige est essentielle. Les œufs doivent être à température ambiante au moment de la préparation, si ces derniers sont trop froids, vous risquez de louper votre recette. Ensuite il faut toujours rajouter une pincée de sel, cette dernière va contribuer à la fermeté de vos œufs. Il ne doit évidement n'y avoir aucune trace de jaune ou de graisses dans les blancs d'œufs. Enfin, il est très largement conseillé d'utiliser un batteur électrique pour faire monter les blancs, au risque d'avoir une crampe dans l'avant bras si vous vous acharnez avec le fouet manuel.


Le plat : le choix des plats dans lesquels on va cuire nos soufflés est primordial. Ces derniers doivent être plutôt étroits et les rebords doivent être assez hauts pour que la pâte puisse gonfler à son maximum. Mieux vaut d'ailleurs ne pas remplir le ramequin à plus de ¾ pour être sur d'avoir  la place nécessaire pour que les soufflés deviennent les plus légers possible en montant un maximum. Par ailleurs, la chaleur doit être diffusée uniformément, les plats en terre cuites sont les plus efficaces pour cela. Vous pouvez beurrer et fariner vos petits moules pour faciliter leur sortie du moule. Cette astuce est infaillible.


La cuisson : tout d'abord, le four doit être parfaitement préchauffé avant de les enfourner. Puis interdiction d'ouvrir le four lors des 15 premières minutes de cuisson, au risque de voir votre soufflé aussitôt retomber. La différence de température et donc le choc thermique ressenti par les soufflés explique cette retombée. Le soufflé doit être consommé dès sa sortie du four, chaud !

Retrouvez notre sélection des meilleures recettes de soufflé salé

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience