• Cuisine
  • Astuces

1001 façons de cuisiner le poisson

Article par , le 08/02/2012 à 15h22 , modifié le 08/02/2012 à 15h42 0 commentaire

Le poisson doit faire partie de notre nutrition pour un équilibre alimentaire parfait. Bourré de fer, il est excellent pour entretenir notre corps et notre mémoire. Parfois à court d'idées recettes, voici une liste non exhaustive de mode de cuisson...

Le poisson en papillote : une recette light et facile à faire qui demande juste un peu de patience le temps de la cuisson. Recette : on prend des pavés de saumon ou du cabillaud par exemple qu'on place séparément sur une feuille d'aluminium. On place à l'intérieur quelques petits légumes carottes, brocolis, tomates... découpés en petits dés. Ainsi qu'un filet d'huile d'olive et un petit morceau de citron jaune. Sel et poivre viendront s'ajouter avant d'enfourner le poisson emballé dans son aluminium.


Le poisson au cuiseur vapeur : pour ceux qui possèdent un cuiseur vapeur ou un cuiseur en bambou, il n'y a rien de tel pour bien cuire son poisson. Une multitude de recettes light s'offre à nous. En plus d'être une cuisson sans matières grasses, ce type de cuisine permet de garder tous les éléments essentiels qui composent notre plat. La cuisson s'effectue à basse température et lentement, ce qui conserve la qualité de notre poisson. Recette (pour le cuiseur en bambou) : on fait bouillir de l'eau dans une casserole qu'on assaisonne avec des épices. Et on place notre cuiseur au dessus. On met le poisson dans un des compartiments, des légumes dans l'autre et on n'oublie pas le sel et le poivre. On laisse une vingtaine de minutes.


Le poisson à la poêle : c'est le mode de cuisson le plus rapide, il donne un petit aspect croustillant à notre poisson. Il est cependant un peu plus gras que les autres. Recette : la méthode est très simple, il suffit de bien faire chauffer une poêle et d'ajouter un peu d'huile d'olive avant d'y placer le poisson. On le fait dorer 2-3 minutes de chaque côté. On sale et poivre à la fin de la cuisson. Et voilà un poisson à servir en quelques minutes.


Le poisson au four : la dorade est le poisson idéal pour une cuisson au four. Ce poisson est délicieux, les plus gourmands vont l'adorer. Recette : le mieux est de demander à notre poissonnier d'évider la dorade pour nous faciliter le travail. Il faut ensuite le laisser macérer dans un mélange de jus de citron, paprika, poivre, sel et feuille de laurier une demi-heure. On prend ensuite un plat pour le four qu'on va huiler. On place quelques pommes de terre et des petits légumes au fond du plat avant de glisser le poisson dessus. Pour finir on recouvre la dorade de poivrons rouges et verts, ainsi que de tomates. On enfourne le tout une demi-heure.


Le poisson au barbecue : on n'y pense pas forcement, mais il n'y a pas que la viande rouge qui peut se cuire au barbecue. Le saumon est excellent avec ce type de cuisson. Recette : on lave nos pavés de saumon, puis on saupoudre de basilic haché, thym, sel et poivre. Il faut les placer sur la grill du barbecue du côté de leur peau une dizaine de minutes. Les pavés sont cuits lorsque la chair blanchit légèrement.
 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience