• Cuisine
  • Astuces

10 façons de cuisiner des pommes de terre toute l'année

Article par , le 25/02/2013 à 10h35 , modifié le 25/02/2013 à 10h35 0 commentaire

La pomme de terre est un aliment basique de notre alimentation, elle constitue un féculent plein de vitamines. La patate est considérée comme un mets d'accompagnement : viande, omelette, rajout... ce légume s'adapte très facilement.

Préparation salée : la pomme de terre a la capacité de se transformer à volonté. On peut la cuire de multiples façons et l'incorporer dans une infinité de recettes. Voici quelques idées de préparations.


Frites : il s'agit de la recette préférée des enfants. Pour limiter les apports caloriques, il existe maintenant des friteuses où seule une cuillère à soupe d'huile suffit pour faire cuire vos frites maison. Voilà une recette gourmande et light à la fois !
Au four : une de nos méthodes favorites consiste à faire cuire les pommes de terre individuellement dans du papier aluminium (il fera office de papillote). Il faut choisir de grosses pommes de terre pour que le résultat soit d'autant plus réussi. Une fois sortie du four, fendez légèrement la peau de la patate et dégustez-la avec de la crème fraiche agrémentée de ciboulette.
Wok : ce type de cuisson permet de faire cuire de nombreux aliments avec une petite quantité de matière grasse, le wok étant anti-adhésif. On découpe donc quelques pommes de terre en petits dès avant de les placer dans le wok. Ensuite on fait place à notre imagination pour y ajouter des accompagnements gourmands : poireaux, chorizo, carottes, tomates, œuf, jambon, courgettes...
Micro-ondes : ce type de cuisson est certainement le plus rapide, il est idéal pour les repas express. Le but étant de simuler une cuisson vapeur dans le micro-ondes, les pommes de terre doivent être placées dans un espace clos (sachet de congélation ou récipient adapté). Il existe également de plus en plus de pommes de terre vendues dans des sachets adaptés pour le micro-ondes. Il suffit seulement de faire quelques trous dans les sachets contenant les pommes de terre avant de le placer entre 7 et 10 minutes au micro-ondes.
Gnocchi : cet accompagnement gourmand est essentiellement composé de pommes de terre. Pour réaliser de délicieux gnocchis, il faut faire cuire les patates au four sur un lit de gros sel, ensuite on les épluche et on les réduit en purée. Ajoutez de la farine, des œufs et du fromage blanc avant de former les fameuses petites boules que vous allez cuire dans l'eau bouillante. Enfin, on fait revenir nos gnocchis deux minutes à la poêle avec du beurre avant de les servir chauds.  
A l'eau : cette méthode de cuisson est parmi les plus classiques. On peut cuire les pommes de terre avec ou sans la peau, entières ou en petits dés, mais dans tous les cas il faudra les assaisonner après la cuisson dans l'eau. Cette technique peut s'avérer un peu fade, donc des herbes fraiches, du sel, du poivre, du paprika peuvent contribuer à rehausser le goût de nos pommes de terre.
Au barbecue : à l'aide des braises chaudes qui servent à griller la viande, on peut faire cuire nos pommes de terre. Il faut les envelopper dans du papier aluminium et les placer tout simplement sur les braises, pensez à les tourner régulièrement.


Préparation sucrée : la pomme de terre se cuisine de manière sucrée depuis 1761, cela peut paraitre surprenant dans notre culture, car nous sommes habitués à la manger uniquement dans des plats salés. Mais les Anglais par exemple, à cette époque, considèrent que le tubercule (patate) est meilleur à consommer sous forme de dessert. Ils cuisinent notamment des puddings ou de la confiture à base de pommes de terre. Voici quelques idées de préparations.


Gâteau à la pomme de terre : la base des desserts aux pommes de terre est toujours la même, elle se compose de purée de patates, de jaunes d'œufs, de blancs en neige, du sucre, du sucre vanillé et de la levure de boulanger. Ce mélange donne lieu à une délicieuse brioche. On peut également ajouter divers arômes comme du citron ou de la fleur d'oranger pour donner encore plus d'originalité à cette recette.
Tarte suédoise : cette recette typique est composée de pommes de terre râpées, travaillées avec du beurre,  du sucre, du jaune d'œufs et des amandes pilées. L'ensemble est placé dans une tourtière pour la cuisson.
Crêpe "vonnassienne" : c'est une crêpe formée avec une purée de pommes de terre traditionnelle, détendue avec du lait jusqu'à ce que la pâte devienne liquide. Ensuite, on cuit la pâte comme d'habitude dans une poêle à crêpe. 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience