• Cuisine
  • Astuces

10 erreurs à éviter pour réussir le gâteau parfait

Article par , le 16/02/2012 à 18h11 , modifié le 16/02/2012 à 19h03 0 commentaire

Les grands chefs utilisent plein de petites astuces pour réussir leurs gâteaux à tous les coups. Découvrez quelques astuces imparables pour réussir un gâteau zéro défaut. C'est parti !

Il existe une liste d'erreurs qui se répètent de manière récurrente en cuisine lors de la cuisson de nos gâteaux. Pour éviter de les répéter, voici quelques astuces découvertes sur le site cuisine de la BBC...
 
Problème 1 : le gâteau se fissure au milieu lors de la cuisson
Il y a trois raisons qui peuvent expliquer ce problème : soit il y a trop de levure, soit le moule est trop petit ou la température du four est trop élevée. Vous devez donc faire très attention à la quantité de levure ajoutée à votre pâte avant la cuisson. La taille du moule ne doit pas être négligée non plus. Enfin, mieux vaut connaitre son four avant de se lancer dans la préparation d'un gâteau à servir à des invités.
 
Problème 2 : le gâteau n'est pas assez cuit au centre
Souvent, à la sortie du four, le gâteau est encore un peu liquide au centre, alors que le reste semble bien cuit. Pour éviter de tomber dans le piège et de découper un gâteau qui risque de tomber en lambeau, il existe une solution : dès sa sortie du four, on teste sa cuisson tout simplement à l'aide d'un couteau.  
 
Problème 3 : le gâteau est bien cuit, mais trop fin
Il donne l'impression de ne pas avoir gonflé à la cuisson alors que la texture générale est bonne. La raison principale de ce problème est probablement que le moule à gâteau utilisé est trop grand. L'importance du moule utilisé est donc primordiale.
 
Problème 4 : le gâteau a des bulles d'air sur le dessus 
Le gâteau est bien plat, mais il a des petites bosses inesthétiques sur le dessus. Ce problème se produit en général lorsqu'on cuit des pâtes à gâteau qui nécessitent un certain repos avant de passer au four. Si on cuit le gâteau immédiatement, alors que la pâte aurait dû rester une heure au frigo par exemple, il risque d'y avoir ces fameuses bulles sur le dessus.
 
Problème 5 : le gâteau s'est affaissé au milieu 
Le gâteau semble avoir subi une baisse de régime pendant la cuisson, le milieu est un peu creux. Ce problème est souvent dû au fait que la porte du four a été ouverte pendant la cuisson. Il faut éviter, au maximum, de l'ouvrir avant la fin du temps de cuisson. La chaleur du four risque de s'échapper et la cuisson va en pâtir. D'autres raisons peuvent justifier ce souci, un surplus de levure peut aussi expliquer cet affaissement.
 
Problème 6 : les bords du gâteau sont croquants, voire légèrement brûlés
Plusieurs raisons euvent expliquer ce souci : le four était peut-être trop chaud ou le moule à gâteau pas assez épais. Ou plus simplement la matière grasse utilisée pour beurrer le moule à gâteau n'est peut-être pas adaptée à la cuisson, il faut faire attention au beurre utilisé. Pour éviter le côté croquant des bords du gâteau, il faut veiller à ne pas le laisser dans le four après la cuisson, même si ce dernier est éteint.
 
Problème 7 : le gâteau se décroche difficilement du moule
Un réel problème qui peut ruiner le gâteau de nos rêves. Si ce dernier se brise au moment où on l'extrait du moule, c'est la catastrophe garantie. Pour éviter une telle situation, une astuce toute simple consiste à utiliser une feuille de papier sulfurisé pour couvrir le moule. Il faut mettre une petite noisette de beurre sous ce dernier de façon à le fixer durant la cuisson. Cela évite que le papier ne s'échappe au moment de remplir le moule. Le beurre va agir comme une colle entre le papier sulfurisé et le moule. Une astuce à tester absolument !


Problème 8 : le gâteau est trop dense et lourd à digérer
Ce problème peut s'expliquer par le fait que la pâte n'a pas été suffisamment aérée au moment de sa fabrication. Plus la pâte est mélangée, plus le résultat sera bon et léger. Il ne faut donc pas hésiter à abuser du batteur électrique pour bien mélanger tous les ingrédients. Un facteur peut provoquer cet effet, si les œufs sont ajoutés au mélange trop rapidement, le gâteau peut devenir trop dense. Enfin, il faut veiller à mettre la bonne quantité de levure de façon à mettre toutes les chances de son côté pour réussir une recette légère.
 
Problème 9 : le gâteau déborde pendant la cuisson
Le problème est surement lié à la taille du moule à gâteu qui est trop petit. Si vous n'en possédez pas de taille adaptée, mieux vaut ne pas verser toute la pâte à gâteau en veillant également à adapter le temps de cuisson en conséquence. Dans tous les cas, mieux vaut ne jamais remplir le moule à ras bord, pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l'ouverture du four.
 
Problème 10 : le gâteau est brûlé sur le dessus et pas cuit à l'intérieur
Ce problème est lié soit au four, soit au moule. Là encore on fait attention au mode de cuisson choisi sur le four, ainsi qu'à la température sélectionnée. Le moule, quant à lui, ne doit pas être trop petit.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience