• Cuisine
  • Astuces

10 conseils pour préparer un apéritif parfait

Article par Caroline RABOURDIN , le 08/03/2013 à 10h05 , modifié le 08/03/2013 à 10h19 0 commentaire

Pour votre apéritif, vous êtes décidée à en mettre plein la vue à vos convives. Avec quelques astuces simples, on peut faire des merveilles en cuisine ! Mode d'emploi.

Prenez une longueur d'avance
Dès que vous le pouvez, cuisinez ! Faites cuire vos sablés, palmiers et autres feuilletés et glissez le tout au congélateur. Vous prévoyez un cake ? Une fois sorti du four, coupez-le en tranches, et mettez-les au freezer. Cela vous fera gagner du temps au moment de servir. De même, achetez tout le matériel nécessaire pour dresser vos préparations.

Mixez "fait maison" et "acheté tout prêt"
Au supermarché, on déniche parfois des trésors culinaires, comme les chips au wasabi. D'une part, ça change des traditionnelles chips, mais cela vous permet surtout d'en mettre plein la vue à vos invités. Et ce, facilement. Si vous manquez de temps, pensez aussi aux dips. Et customisez-les si vous le pouvez, en rajoutant des tomates séchées, des herbes aromatiques ou des pignons de pin.

Petites idées, maxi effets
Une semaine avant votre apéritif, confectionnez des glaçons qui sortent de l'ordinaire. Mettez des petits pois ou des fleurs comestibles dans un bac à glaçon, versez de l'eau et mettez au freezer. Mieux, dénoyautez et épluchez des litchis, et glissez-les directement au congélateur. Vous les utiliserez comme glaçons au moment de servir votre cocktail maison. Effet garanti !

N'oubliez pas les plats chauds
Un apéritif dînatoire consiste à servir des mises en bouche froides et salées en entrée, tièdes pour le plat et sucrées en dessert. Suivez ce tempo et proposez des plats chauds au milieu de la soirée. Oubliez les pizzas et optez plutôt pour un poulet de curry au lait de coco ou un risotto de légumes. Préparez tout à l'avance, faites tiédir au moment de servir, et dressez dans des verrines. En plus, ces recettes sont encore meilleures réchauffées.

Faites-vous aider
Des enfants scrutent vos faits et gestes dans la cuisine ? Proposez-leur d'apporter aux invités les serviettes et petites cuillères nécessaires à la dégustation. Vous n'aurez plus qu'à venir avec vos bouchées apéritives. Cela limitera vos allers-retours et vous permettra de souffler un peu.

Prévoyez des animations
Pour pimenter la soirée, prévoyez de la musique pour danser, organisez un rapide jeu de société. Ou proposez une animation culinaire. Adaptez-la en fonction de votre public. S'il est composé d'enfants et de parents, invitez-les à mettre la main à la pâte. Sortez votre appareil à mini-crêpes pour le plat chaud par exemple, et proposez à vos convives de les garnir eux-mêmes. Cela vous fera moins de travail et vos invités seront contents de participer.

Pensez aux fondus de fromage et aux becs sucrés
Les bouches sucrées et les amateurs de fromage sont souvent délaissés lors des apéritifs. Soyez une parfaite maîtresse de maison et proposez-leur quelques fromages et différents desserts. En plus, les cakes et les gâteaux se préparent à l'avance. Quant à la salade de fruits, il suffit de customiser le contenu d'une boîte. Et le tour est joué !

Faites sensation !
Il suffit parfois de petits riens pour faire sensation. Pour le dessert justement, pensez à une fontaine à chocolat. Non seulement, elle sera savourée, mais en plus, elle marquera les esprits. Sachez par ailleurs qu'il existe aussi des fontaines pour servir marquisettes et autres punchs. Et pour boire, pensez à décorer vos verres à l'aide de sucre et de sirop. C'est du déjà vu, mais ça marche à tous les coups.

Vous avez dit : facile à manger ?
Pendant cette soirée, aucun invité ne doit avoir à se laver les mains ou se tacher. Un seul mot d'ordre donc : on limite la sauce et on prévoit des petites bouchées. Coupez les sandwichs en diagonale, servez vos plats dans des verrines... N'oubliez pas les serviettes, les cure-dents, et des  rince-doigts au cas où.

N'oubliez pas le café
Lorsque le cocktail touche à sa fin, certains invités boivent volontiers une tasse de café. Notamment pour rester éveillés sur la route du retour. Posez donc votre machine à café sur un coin de table, prévoyez du sucre et différentes dosettes. Chacun se servira à sa guise. Et pour être une parfaite hôtesse, n'oubliez pas les macarons. Vos invités seront bluffés par votre organisation !

Vous manquez d'idées pour votre apéritif ? Découvrez notre dossier : Des recettes pour un apéritif dînatoire entre amies !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience