• Cuisine
  • Astuces

10 bonnes résolutions food à prendre dès l'été pour préparer la rentrée

Article par Charlène RAVERAT , le 05/08/2013 à 12h20 0 commentaire

La rentrée c'est comme le lendemain du réveillon, on a envie de changement. Et chez les filles, ça tourne souvent autour de la nourriture ! Alors Plurielles s'y met aussi et propose ses résolutions.

Arrêter la junk food
On ne le dira jamais assez, pourtant on y retourne. C'est plus fort que nous. Mais c'est peut-être LA résolution à retenir : il faut arrêter la junk food. Ce n'est bon que pour les poignées d'amour. Subway, Mc Do, Quick, on les met tous dans le même panier. Alors, on prend sur soi. On achète des plats surgelés et, encore mieux, on prend le temps de cuisiner des produits frais.

Acheter BIO
L'agriculture biologique assure le respect de la terre et exclue tous produits chimiques et autres pesticides. Une bonne initiative qu'on encourage en achètant des produits label AB.

Revenir aux légumes anciens
Mangez 5 fruits et légumes par jour ! Parfait, les légumes anciens ou légumes dit oubliés reviennent à la mode. On cuisinera le topinambour, au goût proche de l'artichaut, en purée par exemple, le panais, cet ancêtre de la carotte, pour accompagner une viande, ou encore le potimarron au goût sucré proche de la châtaigne.

Limiter le sucre et le sel
Ce ne sont pas les amis des artères. Côté sel, on évite fromage, charcuterie, chips et biscuits apéritifs. Et surtout on évite de saler avant même de goûter. Côté sucre, on utilise des sucres naturels comme le sirop d'agave et, en fin de repas, pensez fruits ou yaourts.

Faire la fête avec la soupe
La soupe procure un sentiment de réconfort et de satiété. Et en plus, c'est une bonne façon d'introduire les légumes au quotidien. Incontournable en hiver, on peut la consommer en gaspacho l'été. On peut même l'agrémenter de protéines (fromage, poisson, poulet...) et d'un morceau de pain.

Apprécier le citron
Le citron a des nombreuses vertus alors on n'hésite pas ; en vinaigrette, avec du poisson ou un verre de jus de citron au petit-déjeuner. Ce fruit aide à éliminer les toxines du corps et va équilibrer l'acidité avec les autres aliments. Vous pouvez ajouter des graines de lin moulues.

Limiter un peu la viande
Des journées végétariennes ? Pourquoi pas. Il y a d'autres sources de protéines que la viande, comme le soja. En plus, c'est bien pour l'environnement. Conclusion : deux fois par semaine de la viande rouge, c'est très bien.

Utiliser les épices
Les épices sont de vraies boîtes à médicaments. Propriétés antivirales, antiseptiques, elles préviennent aussi de nombreuses maladies. On intègre l'ail et le curcuma dans nos recettes pour vivre très très longtemps.

Préférer les céréales complètes
On préfère la version complète à la version raffinée. On oublie donc le pain blanc, les pâtes blanches, le sucre blanc, le riz blanc et on prend leur acolyte complet, beaucoup plus difficiles à digérer et à index glycémique plus élevé.

Grignoter des noix
Envie d'un en-cas, il faut adopter les fruits à coque : noix, noisettes, amandes, cacahuètes, noix de cajou. Un pur cocktail de vitamines ! Car ce sont des bonnes graisses d'un point de vue nutritionnel et ils ont un pouvoir rassasiant.

Boire de l'eau à volonté
Il faut en boire au moins 1,5 litre par jour. Vous pouvez varier les plaisirs avec une tisane ou du thé. Donc ON REPETE tous en coeur : "je commencerai et finirai toutes mes journées par un grand verre d'eau".

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience