• Cuisine
  • Astuces

10 astuces pour booster un plat de pâtes

Article par Anne-Flore GASPAR-LOLLIOT , le 18/01/2013 à 16h41 , modifié le 18/01/2013 à 16h45 0 commentaire

Marre de présenter vos traditionnelles coquillettes jambon-beurre à vos enfants ou vos penne ricotta-épinards à vos invités ? Valéry Drouet, styliste culinaire et auteur de Pasta ! (éditions Mango) vous donne quelques clés pour innover.

1/ Les pâtes se cuisent au dernier moment* (dans un grand volume d'eau salée : comptez 10 g de sel par litre d'eau) et se dégustent aussitôt !

2/ Conservez toujours un peu de jus de cuisson des pâtes pour les assaisonner. La fécule que contient l'eau de cuisson contribuera à légèrement lier la sauce.

3/ Pour assaisonner les pâtes selon votre goût, il y a bien sur le traditionnel beurre (salé de préférence) et l'huile d'olive que les amateurs préfèreront fruitée et accompagnée de parmesan fraîchement râpé.

4/ Pensez également à toutes sortes de sauce : tomate, pesto, beurre blanc, jus de rôti, jus de poulet parfumé aux thym frais, fumet de poisson monté au beurre, jus de cuisson de coquillages...

5/ S'il y a bien un aliment que l'on peut accommoder avec tous les plats, ce sont les pâtes : viande blanche, volaille, viande rouge, grillades, poisson, en salade... Ne vous limitez donc pas aux bolognaises et à la Carbonara !

6/ Il existe autant de pâtes et de recettes de pâtes que d'Italiens ! Lasagnes, spaghettis, tagliatelles, raviolis, cannellonis, coquillettes, macaronis... On trouve toujours un accompagnement et un fromage pour accommoder un plat de pâte.

7/ Pour égayer un basique plat de pâtes, variez les couleurs ! Entre la sauce au pesto verte, la sauce tomate rouge et les pâtes à l'encre de seiche (vendue dans les épiceries fines ou italiennes), vous avez le choix ! Et avec le trio présenté dans la même assiette, l'effet est garanti !

8/ Optez aussi pour des variétés de pâtes moins répandues (puntalette, dondolini, festonati...) et piquez les pâtes aux formes rigolotes des enfants (animaux, personnages de dessins animés...).

9/ Les pâtes industrielles ne sont pas forcément plus mauvaises que certaines pâtes soit disant "artisanales". Vérifiez juste qu'elles soient bien aux œufs frais avec une quantité conséquente d'œufs au kilo.

10/ Les pâtes peuvent parfaitement se servir lors d'un dîner chic. Le must ? Un risotto de puntalette aux truffes présenté sous une jolie forme obtenue avec un emporte-pièce rond classique ou un peu original.

*Si vous cuisez les pâtes à l'avance, égouttez-les dans une passoire et rafraîchissez-les sous l'eau froide. Mélangez-les avec 2 cuillères à soupe d'huile si vous ne voulez pas qu'elles collent entre elles.

**Vérifiez que les pâtes soient colorées avec des colorants naturels (betterave, curcuma, jus de persil, encre de seiche...) et non des colorants artificiels qui ne donnent aucun goût.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience