• Cuisine
  • Astuces

10 aliments essentiels à manger tout l'été pour préparer la rentrée

Article par Charlène RAVERAT , le 29/07/2013 à 11h30 0 commentaire

L'été, on fait attention à sa ligne. Mais on prépare aussi sa rentrée en bonne forme et pour cela, il y a certains aliments à emporter dans sa glacière au bord de la plage. Pensez fruits et légumes !

A chaque saison, son régime alimentaire. Et pendant l'été, on flâne chez les maraîchers pour recharger les batteries.

La figue
Elle était recommandée aux athlètes pour sa valeur énergétique. D'ailleurs, si on la mange fraîche elle n'est pas plus calorique qu'une pomme. A déguster avec du jambon de pays ou du fromage de chèvre. Elle est aussi beaucoup utilisée dans la pâtisserie marocaine.

L'abricot
Il est riche en bêtacarotène (idéal pour un joli teint). Cru, c'est le goûter idéal. Cuit, on le retrouve bien sur une tarte ou en marmelade. On peut aussi le cuisiner en salé avec du lapin par exemple.

Les fruits rouges
Ils regorgent de flavonoïdes, de puissants antioxydants, qui ont des vertus diurétiques. Dans une salade de fruits, ils apportent une touche d'acidité.

Le melon
Composé à 88 % d'eau, le melon réhydrate quand il fait très chaud. On le déguste, en version salée avec du jambon de pays ou avec des crevettes, en version sucrée avec du porto ou des fraises.

La sardine
Riche en oméga 3, elle protège notre système cardiovasculaire et renforce aussi nos os. Grillée, marinée, en rillettes, en terrine, les recettes sont nombreuses mais elle est tellement bonne avec un simple filet d'huile d'olive extra vierge préparée au barbecue.

Le crabe
Il apporte beaucoup de protéines. Il est agréable à déguster avec des crudités et du quinoa dans une salade composée, mais aussi en sandwich avec une mayonnaise légère ou encore en garniture de cake.

L'aubergine
Elle contient beaucoup de minéraux et de fibres, d'où son action sur le transit. Elle est délicieuse en caviar. Cuite, elle a une saveur comparable aux champignons Portobello ou cèpes. Il ne faut absolument pas la frire car elle absorbe les matières grasses.

Le haricot vert
Riche en fibres et faible en calorie, il est l'allié des régimes. Les haricots verts frais sont cuits dans l'eau bouillante très peu salée. On conserve ainsi les minéraux et oligo-éléments. A déguster en accompagnement d'un poisson.

Le fenouil
Son pouvoir détox est reconnu, tout comme son faible indice calorique (24 kcal/100 g). Son goût est proche de celui de l'anis et souvent associé au poisson. On peut le cuisiner en salade avec une vinaigrette ou légèrement braisé.

Le maïs
C'est un légume qui rassasie très vite avec un index glycémique faible. On peut le déguster simplement grillé, en grains dans une salade, en purée comme en Amérique du Sud ou en pop-corn comme aux Etats-Unis.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience