Faire son pain soi-même

Article par Amélie ERMENAULT avec agence , le 25/04/2009 à 20h00 , modifié le 30/04/2009 à 15h46 3 commentaires

En France, le pain est issu d'une longue tradition gourmande. Il faut dire que le pain fait maison a un goût unique et sa fraîcheur croustillante, accompagnée d'une noix de beurre fondante, est l'un des plaisirs les plus simples mais les plus suaves !

Faire son pain soi-même, mais pourquoi donc ? Mais parce que certaines d'entre nous sont convaincues par le "fait maison" et qu'il permet, outre de faire des économies, de varier les plaisirs gourmands à l'infini avec des ingrédients soigneusement choisis. Et puis, le pain fait maison, se conserve plus longtemps. Enfin, il flotte dans la maison cette odeur unique quand il est au four !

Choisissez vos ingrédients : farine, eau, sel, levain (ou levure).

Passez au frasage. Entendez par là : mélangez les ingrédients et continuez jusqu'à ce que la pâte ne colle plus. Laissez reposer une vingtaine de minutes pour que la farine boive bien l'eau.

Pétrissez la pâte pendant au moins 10 minutes.

Effectuez le passage en tête. Il s'agit de lancer sur le plan de travail la pâte pendant 5 bonnes minutes.

Étirez la pâte et repliez-la sur elle-même pendant 5 minutes.

Recouvrez votre pâte d'un torchon chaud et humide et laissez-la lever pendant 3 à 5 heures dans un endroit présentant une température de 24 à 28 degrés. La pâte doit doubler de volume et, lorsque vous enfoncez votre doigt, elle doit se reformer aussitôt. Si vous faites lever votre pâte au frigo, il faut qu'elle y passe la nuit.

Aplatissez la pâte plusieurs fois pour faire sortir l'excès d'air.

Formez une (ou des) boule(s) en tirant la pâte vers l'intérieur. Placez les boules dans des bols tapissés de torchons et recouvrez-les des pans du torchon.

Laissez reposer une heure et lancez le préchauffage de votre four à 300 degrés.

Entaillez votre pain avant de l'enfourner sur une profondeur d'un centimètre environ avec une lame de couteau bien aiguisée.

Enfournez votre pain. Au bout d'une minute, jetez un verre d'eau au fond du four, puis à nouveau au bout de 5 minutes. Cela rendra la pâte toute croustillante.

Baissez la température de votre four à 210 degrés, au bout de 10 minutes environ, quand la croûte a une belle couleur. Continuez à baisser la température si votre boule de pain est volumineuse.

Au sortir du four, laissez refroidir le pain sur une grille.
 
Notre conseil
Il n'est pas nécessaire d'avoir une machine à pain pour faire son pain soi-même. La machine à pain fait à votre place le pétrissage, le levage et la cuisson mais le pétrissage est de moindre qualité. Si le pétrissage vous ennuie, préférez le robot.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience