
Préparation de la pâte (peut être réalisée la veille) : Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez ensuite le beurre mou et incorporez-le à la farine en écrasant à la fourchette jusqu'à obtenir la consistance d'une sorte de « sable ». Terminez la pâte en ajoutant de l'eau jusqu'à obtenir une boule homogène, qui ne soit plus friable. Couvrez le saladier et laissez reposer au frais pendant au moins 1 h. Ainsi, la pâte sera bien ferme et donc plus facile à étaler finement.
Préparation de l'appareil aux courgettes : Lavez soigneusement les courgettes, retirez les deux extrémités et coupez-les en fines tranches. Versez l'huile d'olive et les courgettes dans une sauteuse et faites-les cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps. Dans un saladier, écrasez la ricotta à la fourchette, ajoutez la crème, les jaunes d’œufs, les œufs entiers, 60 g de parmesan, le saumon fumé émincé, les feuilles de basilic ciselées, le poivre et la muscade en mélangeant entre chaque ingrédient. Ajoutez les courgettes cuites à cette préparation.
Montage et cuisson : Abaissez finement la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné et foncez-en un moule à manqué beurré de 24 cm de diamètre. Piquez le fond de tarte avec une fourchette et répartissez-y l'appareil aux courgettes. Enfin, saupoudrez la tarte avec les 40 g de parmesan restants. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 40 à 45 minutes. Lorsque la tarte est cuite, laissez-la reposer 5 à 10 minutes avant de déguster.