Repas de Noël : l'entrée oui, mais avec un blanc

Article par Caroline RABOURDIN , le 21/10/2009 à 17h42 , modifié le 30/11/2009 à 16h59 0 commentaire

Pour l'entrée, préférez un vin blanc sec à servir bien frais, surtout si vous prévoyez des fruits de mer. Le vin rouge, au goût plus fort et plus marqué, attendra.

En ce qui concerne les produits de la mer : poissons, crustacés, fruits de mer, choisissez un chablis. Le pinot gris conviendra également pour accompagner ces mets. L'entre-deux-mers plaira surtout avec une entrée confectionnée avec des crevettes. Si vous avez prévu de servir des crustacés, débouchez une festive bouteille de champagne. Vous pourrez même la garder pendant tout le repas.

Pour marquer les esprits, faites flamber vos crustacés avec un alcool fort puis pour l'accompagnement, optez pour un meursault. Ce dernier est également savoureux avec un foie gras.

Vous n'avez pas prévu d'huîtres mais du foie gras brioché avec sa confiture ? Dans ce cas, optez pour un gewurztraminer si possible sec pour respecter l'ordre des vins. En effet, les vins blancs moelleux doivent être servis de préférence à la fin du repas. C'est d'ailleurs pour cela que certains œnologues  conseillent de servir le foie gras entre le fromage et le dessert.

Au diable les convenances, pour vous, un liquoreux sera tout de même servi en début de repas. Qu'à cela ne tienne. Que votre foie gras soit froid, chaud ou poêlé, foncez sans hésiter sur un sauternes.

Vous souhaitez servir le même vin pour votre apéritif et votre foie gras ? C'est possible. Dans ce cas, présentez un muscat de Beaumes de Venise. Il convient aussi bien aux canapés sucrés que salés mais également au foie gras. Idem pour le muscadet, qui se marie très bien avec des légumes crus ou des crevettes pour l'apéritif mais aussi avec des fruits de mer servis en entrée.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience