• Cuisine
  • Photos

Tour de France culinaire : les meilleurs recettes de plats régionaux !

Par Emmanuelle LOPEZ , le 23/12/2013 à 09h11 , modifié le 26/12/2013 à 09h55
« Précédent 1/15 Suivant »

Boeuf bourguignon

  Les régions Françaises, cultivant au fil des siècles leurs singularités, ont ensemble créé une gastronomie de renommée internationale. Tant et si bien que qu'en 2010 l'UNESCO offre à l'art culinaire français sa protection et l'abrite au panthéon du patrimoine mondial immatériel de l'humanité.

 

Il faut dire que de la Bourgogne en passant par le Languedoc Roussillon ou encore le Nord Pas de Calais et la Bretagne, les régions françaises subliment leurs produits à travers de savoureuses recettes qui peuvent évoluer mais dont le savoir-faire reste immuable. Ces recettes, adulées, deviennent à elles seules le symbole de tout un " pays ". Si je vous dis Bouillabaisse, vous pensez ? Région PACA. Si je vous dis cassoulet ? Midi-Pyrénées. La quiche lorraine ou le gratin dauphinois quant à eux ne laissent planer aucun doute sur leur lieu d'origine.


Dans nos librairies vient ainsi de paraître "Reflets de France, les recettes gourmandes et les produits typiques de nos pays " de Loïc Bienassis (Editions Albin Michel).  L'ouvrage hommage à la gastronomie Française, préfacé par Joël Robluchon, nous fait, sur environ 300 pages parcourir la France et découvrir les produits stars de nos régions (pas toujours dans les limites géographiques que nous connaissons aujourd'hui), en nous offrant pour chacune d'entre elles de délicieuses recettes salées et sucrées.

 

A l'instar de cet ouvrage, nous vous avons organisé un petit tour de France gourmand. Kouign-Amann, coq au vin, choucroute, clafoutis aux cerises... Allez ! Voyage destination plaisir, départ immédiat.



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience