• Cuisine
  • Photos

Spécial Pâques : Les 10 meilleures recettes de mousse et crème au chocolat

Par Ambre DEHARO , le 29/03/2013 à 12h55 , modifié le 29/03/2013 à 12h55
« Précédent 1/10 Suivant »

Mousse au chocolat caramel au beurre salé

Avec Pâques qui arrive, enfants et adultes n'ont qu'un mot sur les lèvres : Chocolat ! Car, quelle meilleure période que celle de Pâques pour se " goinfrer " de petits oeufs, poules, lapins et autres délices chocolatés ?

Le chocolat rend intelligent

Si le chocolat reste une des friandises préférées des Français, il paraît qu'en consommer rendrait plus intelligent. En octobre 2012, le New England Journal of Medicine, revue scientifique de très bonne réputation, publiait les résultats d'une étude sur le chocolat. Cette étude révélait qu'il y aurait un lien entre la consommation de chocolat par un pays et le nombre de Prix Nobel que le pays en question avait décroché. Autrement dit, le chocolat rendrait plus intelligent ! En réalité, le chocolat contient des molécules antioxydantes de flavanol, dont plusieurs études ont démontré qu'elles aidaient au développement et à l'amélioration des fonctions cognitives. Manger du chocolat est donc bon, d'un point de vue gustatif mais aussi d'un point de vue intellectuel ! On aurait tort de s'en priver.

Des origines " exotiques "
Mais au fait, d'où vient le chocolat ? Une légende maya attribue la découverte du cacao aux dieux. Dans l'Histoire, le cacao vient d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Le cacaoyer y est cultivé depuis environ trois millénaires. Considéré comme un produit de luxe dans les civilisations précolombiennes (civilisations autochtones d'Amérique avant la découverte du continent par Christophe Colomb), le cacao était souvent utilisé comme monnaie d'échange.

Apprécier le chocolat sous toutes ses formes

Depuis les Mayas et les Aztèques, l'utilisation du chocolat a bien changé. Cela fait longtemps que l'on ne s'en sert plus pour du troc. Avec son goût délicieux et apprécié de tous, on a appris à le cuisiner, le préparer pour en faire des desserts fantastiques. Entre gâteaux et tartes, on trouve aussi de savoureuses mousses et crèmes au chocolat, desserts onctueusement parfaits pour terminer un repas de famille spécial Pâques.

Plurielles.fr vous a donc préparé une sélection de recettes de mousses et de crèmes au chocolat, spécial Pâques.

On commence avec une recette de mousse au chocolat et caramel au beurre salé.

 

 

Voir la recette



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience