• Cuisine
  • Photos

Noix de cajou, noix de pécan... 15 recettes gourmandes à base de noix

Par Ambre DEHARO , le 21/03/2013 à 18h18 , modifié le 21/03/2013 à 18h56
« Précédent 1/15 Suivant »

Tarte Tatin aux cèpes et noix

Noix de pécan, noix de cajou, noix tout court, noisette... Parmi les fruits à coque il y a l'embarras du choix. Pourquoi en mettre au menu ? Parce qu'elles permettent d'agrémenter idéalement tous les types de plats. Que vous soyez plus du genre salé ou plus fan du sucré, peu importe. Les noix et noisettes accompagnent vos entrées comme vos plats et vos desserts.

Origines
Si la noix toute simple vient de France et notamment d'Isère, d'où son appellation de Noix de Grenoble, la noix de cajou, elle est originaire du nord-est brésilien. Avec le temps, elle s'est exportée notamment en Afrique et dans diverses régions d'Asie pour être aujourd'hui un produit très consommé. Les noix de pécan, elles, apparaissent au 18ème siècle au Mexique avant d'en retrouver des plantations dans le sud des Etats-Unis. L'utilisation de cette noix dans la cuisine américaine donnera notamment naissance à la célèbre " Pecan Pie ", un des desserts les plus traditionnels des Américains.

Bonnes pour la santé
En plus d'être délicieuses et de donner plus de saveurs aux plats et aux desserts, les noix sont riches en omega-3 et permettent d'éviter le trop plein de cholestérol ou encore de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, elles sont sources de fibres et aident donc à équilibrer nos repas. Chez les femmes, les noix aideraient même à diminuer les risques de cancer du sein. Si l'on en croit une étude menée par l'Ecole de médecine de l'Université Marshall de la Virginie-Occidentale (Etats-Unis), il suffirait de consommer 28 moitiés de noix tous les jours pour diminuer ce risque. Cela serait dû à la forte teneur des noix en anti-oxydants, phytostérols et omega-3.

Manganèse, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre... La liste des nutriments contenus dans les noix est longue. Pourquoi donc s'en priver ? Plurielles.fr vous propose donc de découvrir une sélection de recettes salées et sucrées spécial noix... On commence avec une recette de tarte tatin aux cèpes et aux noix.

 

 

 

Voir la recette



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience