• Cuisine
  • Photos

Spécial Festival de Cannes : ces moments gourmands sur grand écran

Par Julie CARON , le 14/05/2014 à 09h00 , modifié le 14/05/2014 à 15h14
« Précédent 1/18 Suivant »

Marie-Antoinette

Qui n'a jamais salivé devant son écran ? Les émissions culinaires sont partout à la télévision. Concours pour chefs amateurs ou professionnels, voyages gastronomiques, recettes filmées, le petit écran propose de quoi ravir les gourmets. Mais le grand écran n'est pas en reste. Quand le septième art s'allie à la gastronomie, la nourriture peut devenir une star à part entière.

 

 

L'univers de la cuisine fascine. Dès 1904, Georges Meliès choisissait comme personnage principal de son fil Sorcellerie culinaire un chef. Depuis de nombreux réalisateurs ont suivi et mis la cuisine au coeur de leurs films. Des films déjantés comme Delicatessen et son boucher cannibale, plus poétiques comme Beignets de tomates vertes et sa belle histoire d'amitié ou même des films militants comme Super Size Me, qui dénonce la culture du fast food.

 

 

Mais la nourriture a aussi sa place dans beaucoup d'oeuvres dont elle n'est pas le sujet principal. Voici quelques moments de cuisine et de cinéma, au détour d'une scène ou tout au long d'un film.

 

Marie-Antoinette de Sofia Coppola

"Qu'ils mangent de la brioche !", est sans doute la phrase la plus célèbre attribuée - à tort - à Marie-Antoinette. Même si elle n'a jamais prononcé ces mots, sa réputation de gourmande la précède. Pas étonnant donc que ce biopic pop et décalé de la plus célèbre reine de France offre son festival de gourmandises. Toutes les pâtisseries du film ont été concotées par le grand chef français Marc Meneau, étoilé au Michelin. Excepté bien sûr les fameux macarons Ladurée, que l'on peut apercevoir lors d'une scène entre la reine et l'ambassadeur Mercy !



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience