• Cuisine
  • Photos

Basilic, menthe, ciboulette... : 40 recettes salées parfumées aux herbes

Par Amélie ERMENAULT , le 17/06/2013 à 16h45 , modifié le 17/06/2013 à 16h47
« Précédent 1/40 Suivant »

Tortilla aux herbes de Provence

En gastronomie, les herbes aromatiques sont également appelées herbes fraîches ou fines herbes. Elles constituent un condiment de choix pour parfumer une soupe ou une salade et pour booster les recettes salées de la saison printemps-été. Derrière l'expression fines herbes, on trouve également un mélange courant de plusieurs herbes que sont la ciboulette, le cerfeuil, le persil et l'estragon.

Ces herbes sont utilisées en cuisine pour leurs propriétés aromatiques. La plupart du temps, seules les feuilles entrent dans la composition des recettes, qu'elles soient fraîches, séchées ou déshydratées, pour relever, assaisonner ou parfumer une préparation.

 

On distingue trois familles parmi les herbes aromatiques :
Les alliacées qui rassemblent l'ail, l'oignon, la ciboulette ou encore l'échalote.
Les apiacées, dans lesquelles on trouve le carvi, le cerfeuil, le persil ou le fenouil...
Les lamiacées, parmi lesquelles on compte notamment la menthe, la mélisse, l'origan, le thym ou le basilic.

 

Associées à des entrées ou des plats d'été pour leur donner fraîcheur et volupté gustative, les herbes aromatiques sont aussi des astuces culinaires parfaitement trouvées pour manger gourmand sansse priver tout au long de la saison printemps-été. Si vous manquez d'idées, découvrez notre sélection de 40 recettes parfumées aux herbes aromatiques en commençant par cette recette de tortilla aux herbes de Provence. Bon appétit !

 

Voir la recette



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience