• Cuisine
  • Photos

Les 10 meilleures recettes de saison à base d'artichaut

Par Amélie ERMENAULT , le 21/05/2013 à 15h30 , modifié le 21/05/2013 à 15h57
« Précédent 1/10 Suivant »

Mille-feuilles de cèpes aux artichauts et parmesan

L'artichaut trouve sa saison de prédilection dans l'été. Mais au printemps, on peut déjà le déguster. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'artichaut pour apprendre à le préparer. L'artichaut fait partie de ces légumes à effeuiller dont l'apport énergétique est très modéré. Riche en minéraux, il est une source très intéressante en potassium et en phosphore, et constitue également une étonnante source de vitamines B et C. On prête aussi à l'artichaut des propriétés diurétiques non négligeables puisqu'il favorise les fonctions d'élimination urinaire et intestinale.

 

Choisir et conserver un artichaut
L'artichaut se choisi lourd et ferme avec des feuilles bien serrées et cassantes. Avec des feuilles ouvertes, il est trop mûr ; avec des feuilles noires, il a été cueilli depuis longtemps. Pour le conserver alors qu'il est encore cru, vous pouvez laisser sa tige tremper dans l'eau, comme un bouquet de fleurs dans un vase. En revanche, évitez de conserver un artichaut cuit, il a en effet tendance à s'oxyder très rapidement et peut développer quelques substances toxiques.

 

Mille et une manières de consommer un artichaut
L'artichaut se consomme de plusieurs façons, selon son degré de maturation. Quand il est jeune et donc avec une chair tendre, vous pouvez ainsi le préparer en gratin, en omelette ou encore en faire des beignets à déguster à l'apéritif par exemple.
Plus gros, l'artichaut peut se déguster simplement cuit à la vapeur ou à l'eau avec une béchamel, une vinaigrette, une sauce au beurre, dans laquelle on trempe les feuilles délicatement. On finit ensuite par le fond que l'on peut manger en salade, en garniture et que l'on peut farcir également. Le petit artichaut violet peut, quant à lui, se consommer à la croque au sel.

 

Mariné, cuit à l'étouffée ou en accompagnement, découvrez notre sélection des dix recettes les plus gourmandes à réaliser avec de l'artichaut.

On commence avec cette recette de mille-feuilles de cèpes aux artichauts et au parmesan, qui devrait faire un effet spectaculaire auprès de vos convives.

 

Voir la recette



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience