• Cuisine
  • Photos

La semoule dans tous ses états : nos 10 meilleures recettes salées et sucrées

Par Ambre DEHARO , le 10/04/2013 à 12h00 , modifié le 10/04/2013 à 12h03
« Précédent 1/10 Suivant »

Taboulé aux dattes et au poulet caramélisé

Farine granuleuse que l'on obtient à partir de grains de blé dur, la semoule est généralement associée à des plats orientaux. On peut également préparer de la semoule à partir d'autres céréales comme le maïs, très utilisé dans la préparation de plats type polenta, ou encore le manioc qui sert de base pour certains plats typiques de Côté d'Ivoire. En Afrique du nord, on utilise également l'orge comme base de semoule.

Chaud et froid
Le côté ultra pratique de la semoule vient du fait qu'elle peut se cuisiner aussi bien pour des entrées et plats froids que pour des plats chauds. On connait particulièrement l'utilisation de la semoule pour le taboulé ou encore pour le couscous, plats par excellence qui mettent en avant la semoule.

Autre plat que l'on connait un peu moins, la polenta. En France, notamment dans le Languedoc Roussillon, elle est davantage connue sous le nom de milhàs et en Gascogne sous le nom de cruchade. Réalisé à base de farine de maïs, ce plat est à la base originaire du nord de l'Italie et a la forme d'un flan ou d'un gâteau de semoule. Il se marie particulièrement bien avec une sauce aux champignons.
La semoule peut également se cuisiner en galette pour un goût croquant à souhait. De quoi régaler petits et grands.

De la semoule en dessert
L'autre avantage de la semoule c'est qu'elle permet de réaliser de superbes recettes sucrées. On connait bien les gâteaux de semoule qui peuvent s'accompagner de fruits comme le cassis, mais on est moins familier de la tarte à la semoule ou encore des gnocchis sucrés à base de semoule. Et pourtant !

Recettes de desserts simples, plats chauds et froids... la semoule se cuisine dans bien des états. Découvrez notre sélection des meilleures recettes à base de semoule.

On commence avec une recette de taboulé aux dates et au poulet caramélisé.

 

Voir la recette



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience