• Cuisine
  • Photos

Dorade grillée, rôtie, ou au four... Top 10 des meilleures recettes

Par Ambre DEHARO , le 25/03/2013 à 11h58 , modifié le 25/03/2013 à 11h59
« Précédent 1/10 Suivant »

Daurade grillée aux épices sur pommes de terre

Poisson de qualité, au goût fin et savoureux, la dorade ou daurade se cuisine simplement pour des plats toujours délicieux, parfaits pour les réunions de famille ou les dîners entre amis.

Il existe environ une dizaine d'espèces de dorades. En France, la plus consommée reste la dorade Royale et est la seule à pouvoir également s'orthographier « daurade ». Large et de forme légèrement arrondie, la dorade se différencie des autres poissons par la couleur de ses écailles. Poisson fin à la qualité gustative sans pareille, la dorade est un poisson assez rare. Une bonne raison de bien savoir la cuisiner pour en apprécier dignement la chair et la saveur. Plus facile à trouver : la dorade grise, aussi appelée « brème » ou « sar ».

Comment la consommer ?
La dorade se vend entière ou en portion. Dans le deuxième cas, il faut en moyenne compter 300 grammes pour une personne. Les écailles de la dorade étant nombreuses et assez collantes, la préparation peut prendre un certain temps quand on n'a pas l'habitude d'en cuisiner. Rien de très compliqué cependant.

Poisson très apprécié en Méditerranée, la dorade se mange en entrée ou en plat, ou encore grillée, rôtie, braisée et au four. Pour celles qui affectionnent la simplicité, une cuisson à la vapeur assure aussi une dégustation savoureuse.

Parce que la dorade change du traditionnel filet de merlan, découvrez notre sélection de recettes de dorade. On commence avec une recette de dorade grillée aux épices sur pommes de terre.

 

Voir la recette



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience