• Cuisine
  • Photos

Cuisine italienne : les pires faux-pas et idées reçues à proscrire, pronto !

Par Julie CARON , le 26/09/2013 à 15h30 , modifié le 26/09/2013 à 16h01
« Précédent 1/8 Suivant »

La cuisine italienne bien souvent malmenée !

Pâtes, pizzas, lasagnes, raviolis... La cuisine italienne ne manque pas de recettes pour ravir les papilles de la planète. En effet, à l'étranger, cette gastronomie riche en saveurs et hautes en couleurs est très répandue. On retrouve ainsi de nombreux restaurants italiens un peu partout. Mais attention ! De nombreux faux-pas sont commis et ont fini par entrer dans les moeurs, comme s'il s'agissait de véritables coutumes.

 

Dans un but de respect des traditions, la très sérieuse Académie Barilla, basée à Parme, a établi quelques règles simples à l'usage des cuisiniers étrangers. Elle a pour but de "défendre les produits culinaires italiens faits par des artisans et pointer du doigt les imitations de mauvaises qualités."

 

De mauvaises habitudes étrangères

Dans cette note, les spécialistes de la gastronomie transalpine ont donc établi les pires erreurs commises, notamment aux Etats-Unis. Ils rétablissent ainsi certaines vérités parfois oubliées, souvent inconnues, sur les mauvaises habitudes prises en cuisinant la pasta de la mama.

 

Evidemment, on vous épargnera de sacrilèges tels que le fait de mettre du Ketchup en guise de sauce dans les pâtes. Mais certaines autres manières de cuisiner "à l'italienne" en France et ailleurs dérogent parfois aux règles traditionnelles. Mettre de l'huile dans l'eau de cuisson par exemple... Une habitude italienne ou non ? Découvrez tous les faux-pas enregistrés et la bonne marche à suivre pour des repas made in Italy, ou presque.

 

http://www.academiabarilla.com/ 



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience