• Cuisine
  • Photos

Chandeleur : pancake, beghir, manouchi... Le tour du monde des crêpes !

Par Julie CARON , le 31/01/2014 à 09h32 , modifié le 31/01/2014 à 10h05
« Précédent 1/11 Suivant »

Crepes

Dans quelques jours, nous fêterons la Chandeleur, pile 40 jours après Noël. Avec sa forme et ses couleurs évocatrices du Soleil, célébrée à la Chandeleur issu du mot Candela signifiant Chandelle, la crêpe mérite qu'on la mette en lumière ! Sa tradition semble se perpétuer et les gourmands en raffolent. Au cours de ses multiples voyages, la crêpe s'est adaptée à la mode locale selon les régions et les pays parcourus. Entortillée, épaissie, rétrécie, percée... Bien des variantes existent !
 
En France déjà, les variétés sont nombreuses. Les régions de notre pays proposent en effet des versions bien à elle. La crêpe est tout d'abord la grande spécialité de la Bretagne. Souvent confectionnée à partir de sarrasin ou de froment, leur galette se déguste aussi bien sucrée que salée. Cependant, les Bretons ne sont pas les seuls à s'être attachés à ce met plutôt simple à réaliser et économique.
 
En effet, en Corrèze et dans le Limousin, la crêpe devient plus épaisse et prend le nom de Bouligou. Avec plus d'un centimètre d'épaisseur, cette galette est gourmande et rappelle les saveurs de l'enfance aux habitants de la région. En revanche, pas la peine d'essayer de la faire sauter : elle est beaucoup trop lourde pour ça ! Si on étend les recherches à la planète entière, les différentes sortes de crêpes deviennent alors très nombreuses.
 
Plurielles a ainsi recensé pour vous plusieurs variétés pour vous faire voyager.



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience