• Cuisine
  • Photos

Cake salé ou cake sucré : les 15 meilleures recettes à tester

Par Ambre DEHARO , le 11/04/2013 à 17h58 , modifié le 12/12/2013 à 14h39
« Précédent 1/15 Suivant »

Cake aux figues, noisettes et café

Il faut peu de choses après tout pour faire un cake : du beurre, de la farine, des oeufs... Des ingrédients faciles à trouver et mélanger. A la base, il faut savoir qu'un cake, aussi appelé gâteau de fruits au Québec, est donc un gâteau de forme rectangulaire normalement sucré, car contenant des fruits secs, comme des raisins, ou des fruits confits. Généralement servi en tranches, on a par la suite étendu le mot cake aux gâteaux de même forme dont la préparation salée incluait notamment des olives ou du jambon. Voire les deux.

C'est justement ce qui est si génial et si pratique. Le cake se déguste aussi bien salé que sucré. Il est tellement simple de préparation qu'il peut servir de délicieux dessert, notamment accompagné d'une crème anglaise par exemple, mais aussi d'apéritif. Ces dernières années, la tendance de l'apéritif que l'on fait soi-même a rendu les cakes aux olives et les cakes au jambon plus que populaires.

Parfaits pour des recettes originales
La base de préparation d'un cake, qu'il soit salé ou sucré, reste relativement simple et ne change pas. Pour du sucré, il faut de la farine, des oeufs, du beurre et sucre. Pour du sucré, on enlève le sucre, logique. Du coup, le cake est l'un des rares aliments qui permet d'imaginer un tas de mélanges pour des recettes inédites et originales. Tomates confites, alliance gruyère - cannelle, noix de coco et chocolat ou encore courgettes et bégonia... Autant d'associations d'ingrédients qui permettent un renouveau des saveurs et la réalisation de délices culinaires inédits.

Parce que rares sont les personnes qui n'aiment pas les cakes (il y a toujours une recette pour plaire à quelqu'un), Plurielles.fr vous propose de découvrir les 15 meilleures recettes de cakes salés et sucrés.

On commence par une recette de cake aux figues, noisettes et café.

 

Voir la recette



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience