• Cuisine
  • Photos

Blé, avoine, quinoa... Les céréales en 12 recettes

Par Ambre DEHARO , le 22/04/2013 à 16h05 , modifié le 22/04/2013 à 16h07
« Précédent 1/12 Suivant »

Blé au saumon fumé

Depuis plusieurs années maintenant les céréales reviennent en force dans nos repas. Non, on ne parle pas ici des choco-pops des enfants ou bien des Special K de Kellogs mais bien de céréales, c'est-à-dire, ces plantes cultivées pour leurs grains.

Jusqu'à présent, on était très habituées au blé, au riz et au sarrasin, mais depuis quelques temps d'autres céréales ont effectué un beau retour en force : l'avoine, l'orge et le seigle en particulier. Quant au quinoa et au boulgour elles ont été remises au goût du jour par les magasins d'alimentation biologique.

 

Vieilles comme le monde

Toutes les plus grandes civilisations du monde ont eu recours aux céréales comme aliment de base de leur nourriture et de leurs cultures. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elles se conservent très longtemps et qu'elles peuvent se cuisiner de bien des manières. Certaines céréales sont plus utilisées dans certains pays que dans d'autres. Par exemple, le Royaume-Uni est un grand consommateur d'avoine, principalement utilisé pour la réalisation du porridge et du gruau (sorte de bouillies qu'il est possible de mélanger à des fruits secs comme le raisin).

De l'énergie à revendre
Les céréales sont indispensables pour une alimentation riche et équilibrée. De par leur teneur en fibres et en vitamines, elles sont très appréciées pour leur apport énergétique. Parfait pour éviter le grignotage.

En salade, en galette, en accompagnement, les céréales se cuisinent comme bon vous semble selon l'envie. Plurielles.fr vous propose une sélection de recettes à base de céréales pour des entrées, plats et desserts des plus savoureux.

On commence par une recette de blé au saumon fumé.

 

Voir la recette



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience