• Cuisine
  • Photos

Bacon, jambon, chorizo... 15 recettes gourmandes avec de la charcuterie

Par Ambre DEHARO , le 27/05/2013 à 18h09 , modifié le 27/05/2013 à 18h09
« Précédent 1/15 Suivant »

Crostinis de bacon au bleu

On dit souvent qu'il ne faut pas manger de charcuterie à outrance. Certes, comme toute bonne chose. Cependant ce n'est pas une raison pour bannir la charcuterie de votre cuisine et encore moins de la gastronomie en général. Car, bien préparés, le jambon, le chorizo, le saucisson, le bacon et autres délices peuvent faire office de vrais bons plats à partager en famille ou entre amis.

En cuisine, on a trop souvent tendance à reléguer la charcuterie au second voire troisième plan. Le seul élément que l'on garde quasi quotidiennement est le jambon. Quel dommage de se priver du reste ! On connaît l'utilisation du bacon pour les pancakes du brunch dominical et pourtant ce fantastique ingrédient peut se cuisiner de bien des manières. Il en est de même pour le chorizo (qui ne se consomme pas qu'en apéritif) ou encore le jambon de parme. Ce type de viande au mode de conservation si particulière peut se préparer en toast mais aussi en accompagnement d'un gratin ou d'un velouté. De quoi démultiplier les saveurs et les goûts.

Une viande savamment préparée
L'origine de la charcuterie remonte à plusieurs siècles, à l'époque où seuls le salage et le fumage permettaient de conserver la viande pendant longtemps. En Italie, la coppa et le jambon de parme sont des ingrédients très utilisés dans la gastronomie, tandis qu'en Espagne, le jambon serrano est un des plus appréciés.

Souvent méconnue lorsqu'il s'agit de s'en servir pour préparer de délicieuses entrées ou des plats gourmands, la charcuterie gagne à être utilisée en cuisine. Plurielles.fr vous propose de découvrir sa sélection des meilleures recettes à base de charcuterie.

 

On commence par une recette de crostinis de bacon au bleu.

 

Voir la recette



VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

logAudience