• Cuisine
  • Dessert

Encyclopédie de la pâtisserie : le cupcake

Article par Gaëlle JAN , le 22/09/2011 à 10h42 , modifié le 13/04/2012 à 10h31 0 commentaire

Bien qu'elle tende aujourd'hui à redescendre un peu, la fièvre " cupcake " a atteint les cuisines françaises ces dernières années, faisant de ces petites bouchées les reines des comptoirs des salons de thé, entre autres.

L'origine, anglo-saxonne, des cupcakes remonte à la fin du 18ème, début du 19ème siècle. Le terme même de cupcake aurait été mentionné pour la première fois en 1828 dans le livre de recettes « 75 Receipts for Pastry, Cakes and Sweetmeats » écrit par Eliza Leslie.
La mesure des ingrédients ne s'effectuant pas au poids à cette époque mais à la tasse (« cups » en anglais), le « gâteau à la tasse », s'il l'on en fait une traduction littérale, trouverait alors toute son explication. Cette même recette connut d'ailleurs d'autres appellations comme celle de « number cake » ou de « 1-2-3-4 cake » en raison de la facilité de mémorisation des ingrédients composant la pâte, à savoir une tasse de beurre, deux tasses de sucre, trois tasse de farine et quatre œufs.

Toutefois, selon d'autres sources provenant d'anciens livres de cuisine, le terme cupcake renverrait davantage au contenant qu'au contenu. Les gâteaux, également appelés « fairy cake », étaient en effet cuits dans des pots individuels en terre cuite de petite taille, ce qui justifierait un tel nom.

Très en vogue dans les années 1950, le cupcake a longuement occupé la première place sur la table des goûters d'anniversaire ou autres fêtes telles Halloween ou Thanksgiving grâce à son apparence colorée et festive avant de disparaître peu à peu. Ce n'est qu'au début des années 2000 qu'il a fait un retour triomphant, lorsqu'une certaine Carrie Bradshaw a pris ses habitudes à la célèbre pâtisserie New-Yorkaise Magnolia Bakery dans quelques épisodes de « Sex And The City ».

 

Les parfums des cupcakes se déclinent à l'infini : chocolat, banane, fraise, framboise, mascarpone, pistache, praliné, coco... Autant de parfums que de tentations pour les gourmands! Bon appétit.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  2. 5.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  3. 6.
    5 astuces pour adoucir un plat trop ...
  4. 7.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  5. 8.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Confitures maison : trop liquide, ...

Zoom sur
logAudience