Recette pour 6 personnes :
Ingrédients :
. 200 g de chocolat (70 % cacao)
. 2 oeufs
. 20 cl de crème fleurette
. 6 figues
. Cassonnade
Pour la pâte à crêpes :
. 250 g de farine
. 3 œufs
. 25 cl de lait
. 25 cl de cidre Rosé
. 1 cuill. à soupe d'huile
. 1 pincée de sel
Préparation :
Faites fondre le chocolat coupé en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes puis ajoutez les jaunes d'œufs l'un après l'autre.
Préparez la pâte à crêpes. Disposez la farine en fontaine dans un saladier, ajoutez le sel et les œufs battus. Versez petit à petit le cidre, le lait et l'huile et mélangez en ramenant la farine du bord vers le centre. Laissez reposer 20 minutes.
Faites cuire six crêpes dans une poêle antiadhésive légèrement graissée.
Lavez et essuyez les figues. Coupez trois figues en tous petits morceaux et incorporez au chocolat fondu.
Battez les blancs en neige avec la crème fleurette pour obtenir de la chantilly. Mélangez délicatement au chocolat fondu et réservez au frais au moins 6 heures.
Placez au centre de chaque crêpe une bonne cuillerée de la préparation réalisée.
Refermez les crêpes en aumônières. Servez saupoudré de cassonade et accompagné des figues restantes, coupées en quartiers.
A déguster avec un cidre rosé.
Conseil du chef : Pour maintenir la corolle des aumônières, vous pouvez confectionner des liens avec des lanières de zeste d'orange, de gousse de vanille... ou les entourer d'une rondelle de citron vert fendue aux trois quarts.