En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Cuisine
  • Dessert

Encyclopédie de la pâtisserie : le baba au rhum

Article par Gaëlle JAN , le 04/10/2011 à 10h15 , modifié le 04/10/2011 à 17h17 0 commentaire

Pâtisserie gourmande, le simple nom de Baba au Rhum évoque une multitude de choses... Mais d'où vient cette recette ? Quel secret se cache derrière les origines du Baba au Rhum ?

Bien que des versions divergentes puissent être trouvées, il ne fait aucun doute sur les origines Polonaises du Baba au Rhum. Le mot « baba » peut en effet faire allusion à l'utilisation enfantine du mot polonais "babka", désignant lui-même une vieille femme bien en chair et dont l'allure générale peut évoquer, non sans un sourire, la forme de cette pâtisserie traditionnelle.
Néanmoins, l'on doit l'arrivée du Baba au Rhum en France au cours de la première moitié du XVIIIème siècle non pas à cette vieille femme à l'embonpoint appétissant, mais à Stanislas Leszczynski, Roi de Pologne et Duc de Lorraine.
Trouvant le Kouglof, pâtisserie bien connue d'Europe de l'Est, trop sec à son goût, le Roi aurait alors demandé à ce que celui-ci soit arrosé, puis, une fois la nouvelle recette - une brioche sèche arrosée de vin de Malaga, parfumée au safran et servie avec de la crème pâtissière et des raisins secs et frais - testée et approuvée, il l'aurait rebaptisée du nom de son héros préféré, héros du conte les Mille et une nuits, Ali Baba.

Ce ne serait qu'une fois en France que le célèbre Chef Nicolas Stohrer, pâtissier de Marie Leszczynski, fille de Roi de Pologne et épouse de Louis XV de France, aurait eu l'idée de présenter à Stanislas I de Pologne une nouvelle version de la pâtisserie réalisée avec du rhum, donnant ainsi tout son sens à la gourmandise encore fort appréciée de nos jours, le Baba au Rhum.

Le Baba au rhum demeure depuis cette époque l'une des spécialités de la Maison Stohrer, boutique implantée au 51 rue Montorgueil dans le deuxième arrondissement de Paris, là même où un certain Nicolas Stohrer ouvrit sa pâtisserie en 1730.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  2. 5.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  3. 6.
    20 recettes aux légumes pour ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    5 astuces pour récupérer le fond brûlé ...

Zoom sur
logAudience