• Cuisine
  • Dessert

Encyclopédie de la pâtisserie : le fondant au chocolat

Article par Gaëlle JAN , le 04/10/2011 à 10h53 , modifié le 04/10/2011 à 11h08 0 commentaire

Chocolaté et moelleux à souhait, le fondant au chocolat attendrit le coeur de tous les gourmands. Retour sur les origines d'une star de la pâtisserie.

Derrière l'invention d'une nouvelle pâtisserie se cache parfois une jolie histoire. Des origines provenant d'une anecdote et de l'envie de recréer et de partager un moment, une partie d'un vécu. C'est de cette façon qu'est né le fondant au chocolat. Un parfait délice chocolaté, croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur. Le fondant au chocolat, à ne pas confondre avec le moelleux au chocolat qui s'avère être bien souvent un fondant non réussi, est devenu au fil des années un classique que l'on retrouve avec plaisir sur les cartes des desserts.
C'est en 1981 sur le plateau de l'Aubrac que le chef Michel Bras, trois étoiles au Guide Michelin, donne naissance au fameux dessert.
Après une rude journée d'hiver, Michel Bras et sa famille, transis de froid, s'étaient attablés autour d'un chocolat chaud. Peu à peu, sous l'effet du chocolat et de la chaleur, les langues se sont déliées et l'ambiance s'est réchauffée. « Tout est parti d'une émotion » raconte Michel Bras « ce moment m'a fasciné, j'ai cherché à le recréer en cuisine ».
S'en suivent alors deux années de travail acharné pour mettre au point la recette idéale. Et une astuce enfin trouvée : intégrer au cœur de la pâte à biscuit un noyau de ganache au chocolat congelé. Une vraie révolution permettant d'obtenir après cuisson deux matières distinctes, deux textures, deux saveurs et deux températures.
Depuis, la recette du fondant au chocolat s'est vulgarisée et s'est répandue comme une traînée de poudre. Imitations, déclinaisons, industrialisation, copies et banalisation, le fondant au chocolat a tout connu, même un procès en paternité opposant le chef à une société d'agroalimentaire ! En à peine trente ans, le fondant au chocolat s'est retrouvé propulsé star des desserts. Et si son succès lui joue parfois de mauvais tours, il n'est pas difficile de s'accorder sur le fait que Michel Bras a réussi son pari : celui de créer un gâteau réconfort qui délivre à chaque bouchée une sensation de bien-être gourmand !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  2. 5.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  3. 6.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  4. 7.
    5 astuces pour adoucir un plat trop ...
  5. 8.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  6. 9.
    Quelle entrée préparer avant un plat ...
  7. 10.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...

Zoom sur
logAudience