• Cuisine
  • Dessert

Encyclopédie de la pâtisserie : le cheesecake

Article par , le 04/10/2011 à 10h26 , modifié le 04/10/2011 à 10h32 0 commentaire

Pâtisserie aux accents anglo-saxons, le cheesecake fait désormais partie de la carte des desserts que l'on déguste autour des tables françaises. Mais quelles sont ses origines ?

Appareil composé de crème de fromage reposant sur une croûte de biscuits émiettés, les origines du Cheesecake, ou gâteau au fromage donc, semblent étonnamment remonter à la Grèce Antique. L'on rapporte ainsi que la pâtisserie était traditionnellement déposée dans les temples pour des offrandes aux Dieux, et que le secret de sa fabrication a plus tard été transmis lors des invasions romaines.

Adoptée et développée par les communautés d'Europe Centrale dans un premier temps - Juifs Ashkénazes, Polonais et Allemands - puis d'Europe de l'Ouest - Italiens et Anglais particulièrement - la recette contemporaine du Cheesecake ne prendra tout son sens et son ampleur qu'une fois sur le sol Américain et plus précisément à New York.

Le cheesecake colle parfaitement à l'esprit multiculturel de New York : les recettes apportées par les immigrants Juifs et Italiens ont elles-mêmes été adaptées au style New-Yorkais.
Ce n'est d'ailleurs qu'au cours du 19ème siècle que l'ingrédient phare du New York Cheese Cake fut inventé. L'anecdote raconte en effet qu'à cette époque, plusieurs laitiers, voulant recréer un fromage français, ont accidentellement réalisé un fromage lourd et crémeux. James Kraft prit alors la décision de commercialiser ce cream cheese sous le nom de Philadelphia Cream, base de tout bon cheesecake réussi.

Toutefois, cette version au cream cheese s'apparente davantage à la recette juive du cheesecake plutôt qu'à la recette italienne faite à base de ricotta.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  2. 5.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  3. 6.
    20 recettes aux légumes pour ...
  4. 7.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  5. 8.
    5 astuces pour adoucir un plat trop ...
  6. 9.
    Top 50 des meilleures recettes minceur ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience