• Cuisine
  • Dessert

Encyclopédie de la pâtisserie : la bûche

Article par Gaëlle JAN , le 04/10/2011 à 12h19 , modifié le 04/10/2011 à 12h23 0 commentaire

Bien plus qu'une simple pâtisserie traditionnelle de Noël, la bûche révèle des origines ancestrales. Découvrez tous les secrets de cette pâtisserie.

Aux origines de la bûche pâtissière existe une ancienne tradition de Noël. La coutume, apparemment dérivée de diverses célébrations païennes associées au solstice d'hiver et remontant au 12ème siècle dans la plupart des pays européens, notamment la France et l'Italie, mais aussi au Québec, consistait à allumer à la veille de Noël une bûche dans l'âtre de la pièce à vivre. Cette bûche, faite de bois franc et dur, devait se consumer lentement entre Noël et le Jour de l'An et était considérée comme un présage de l'année à venir
La tradition aurait perduré jusqu'au dernier quart du 19ème siècle, les grands âtres étant progressivement remplacés par les poêles en fonte. On pouvait alors retrouver une petite bûche en centre de table, décorée de verdure et de bougies.
Puis, afin de continuer à faire vivre cette belle tradition, un pâtissier aurait eu l'idée d'inventer en 1945 un dessert qui serait présent sur toutes les tables familiales lors des fêtes de fin d'année. Une pâtisserie cylindrique, la fameuse bûche de Noël, apparue toutefois selon certains historiens bien plus tôt, dès le 19ème siècle dans la région Poitou-Charentes.
Traditionnellement réalisée à partir de crème au beurre, la bûche de Noël est depuis de nombreuses années maintenant déclinée glacée, à la crème de marron, ou sous forme de biscuit roulé. Vanille, chocolat, café, praliné, liqueur de Grand Marnier ou fraise, autant de parfums classiques et appréciés mais qui laissent souvent leur place à des saveurs plus exotiques, telle l'exquise bûche Mogador de Pierre Hermé, sublime alliance de ganache de chocolat au lait et fruits de la passion.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  2. 5.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  3. 6.
    20 recettes aux légumes pour ...
  4. 7.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  5. 8.
    5 astuces pour adoucir un plat trop ...
  6. 9.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  7. 10.
    16 recettes salées à base d'oeuf très ...

Zoom sur
logAudience