Fondant aux courgettes, carrot cake... Osez les légumes dans les desserts !

Article par Charlène RAVERAT , le 27/09/2013 à 16h00 , modifié le 27/09/2013 à 16h14 0 commentaire

Fini les seconds rôles dans les recettes salées, les légumes mettent les voiles sur les desserts. Betterave, courgette ou potiron... Ils apportent du moelleux et de la légèreté à nos pâtisseries.

Manger cinq fruits et légumes par jour ? Ce conseil nutritionnel peut être facilement adopté si on inclut des légumes dans les desserts. En effet, ils peuvent aisément se substituer au beurre ou à l'huile dans les recettes, voire devenir l'ingrédient principal de vos mets sucrés.


Du sucré salé jusqu'au bout

Tout le monde connait le gâteau à la carotte mais il est possible d'imaginer plein d'autres accords légumes et desserts, comme par exemple le chocolat et la courgette. Imaginez aussi une panna cotta avec de l'avocat et des framboises ou des tartelettes pommes et potimarron. Beaucoup de légumes sont sucrés et contiennent des fibres qui donnent une texture assez onctueuse, sans pour autant avoir un goût trop prononcé. En effet, les légumes sont plein d'eau et de fibres, de  vitamines et minéraux. Ils apportent les mêmes bienfaits que les fruits. Certains améliorent aussi la consistance des pains, leur conférant de la légèreté et du moelleux. Et autre bonne nouvelle, ils sont bons pour la santé car ils limitent aussi le taux de glycémie.


Les légumes vedettes

- La courgette se marie très bien avec le chocolat. Dans un gâteau, elle apporte beaucoup de moelleux. Du coup, on met moins de matière grasse.

 

- La carotte est naturellement très sucrée. L'humidité qu'elle contient rend aussi les gâteaux très fondants. Le gâteau de carotte se décline à la noix de coco, aux amandes, à la semoule. En plus, elle est facile à cuisiner car il suffit de la râper dans les préparations. Elle se marie très bien avec la cannelle, le gingembre, le fromage frais, les agrumes ou les abricots.

- Les betteraves sont conseillées souvent dans les brownies, Il faut toujours l'utiliser crue et juste en râper quelques morceaux dans une préparation à muffins par exemple. Elle se marie très bien au chocolat, aux fruits rouges, au miel, au citron vert, le tout avec un peu de chantilly.
Le fenouil a un goût anisé qu'on peut relever avec du miel. Essayez le sorbet au fenouil, c'est excellent.

- Le potiron et la patate douce sont connus pour être appréciés en tarte, en gâteau ou en confiture. Vous pouvez faire aussi des crèmes légères avec de la ricotta et du sucre. Parfumez-les avec de la vanille.

- Terminez votre marché avec l'aubergine ou le poivron que l'on peut cuisiner en beignets, gaspachos et confits Vous laisserez vos invités deviner l'ingrédient secret !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience